Petition Closed
Petitioning Au Parlament européen

Violations des Droits des Femmes au sein des services de maternité éuropéens

Nous demandons au Parlement européen d'examiner de manière critique les pratiques liées à l’accouchement dans ses états membres.

Letter to
Au Parlament européen
This petition is avaliable in the following languages at www.change.org French, Spanish, English, German, Italian, Freench, Greek, Dutch, Croatian, Lithuanian, Latvian, Estonian, Slovak, Slovenian, Swedish.

Au Parlement européen

Les femmes européennes sont confrontées à des systèmes divers d’attention et de soin liés à l’accouchement. Elles partagent aussi des problèmes communs. La surmédicalisation empêche de plus en plus de femmes d’avoir un travail physiologique et spontané. Les effets iatrogènes de ces interventions sont un problème réel et fréquent dans toute l'Europe.

En 2010, la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg a stipulé, dans le cas de Ternovszky contre la Hongrie, que "les circonstances de l'accouchement constituent sans conteste partie de la vie privée". Et pourtant, beaucoup d'états européens ont un système de soins liés à l’accouchement qui violent systématiquement l'autonomie physique des femmes femme et leurs choix rigidement contrôlés.

Le droit d'accoucher en dehors du milieu hospitalier est primordial pour toutes les femmes, qu'elles choisissent l'hôpital ou le domicile pour donner naissance. Le traitement respectueux des femmes qui choisissent d'accoucher en milieu hospitalier peut seulement être mesuré si elles ont le choix de quitter ce milieu et d'accoucher dans un autre cadre, même si elles n'exercent pas ce choix. Il existe une dynamique différente là où le personnel de santé fait des recommandations tout en sachant que la femme peut choisir de suivre ou de ne pas suivre ces conseils et là où l’on sait que la femme peut être y légalement contrainte.

Des études rigoureuses basées sur l’observation ont démontré que l'accouchement à domicile offrait une sécurité égale à l'accouchement en milieu hospitalier pour les femmes en bonne santé. Etant donné l’accroissement des contraintes liées aux protocoles des centres obstétricaux et des maternités, l'accouchement à domicile est souvent le seul choix pour les femmes de nombreux pays lorsqu’elles désirent accoucher sans interventions médicales et pharmaceutiques qui ne soient pas absolument nécessaires.
Pourtant beaucoup d'états européens n'offrent pas la possibilité de l’accouchement à domicile, et dans beaucoup de pays accoucher en dehors d'une institution hospitalière est extrêmement difficile.

Nous invitons donc le Parlement européen à utiliser la charte "Droits des Femmes et Accouchement" comme point de départ de ses recherches et discussions sur les systèmes de maternités au sein des états membres de l'Union européenne.

En vous priant d'agréer mes salutations distinguées,

Droits des Femmes et Accouchement

Bien à vous,