STOP AUX INONDATIONS à SANTENY

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Monsieur le Préfet,

Depuis de nombreuses années et plus particulièrement depuis 2016, la commune de Santeny est victime de nombreuses inondations.

Cela n’est pas dû seulement aux violents orages de printemps, mais surtout à un mauvais entretien général  de la forêt domaniale Notre-Dame qui recouvre une très large surface du territoire communal.

Cet entretien négligé  met en danger la population haute et basse de Santeny, je fais ici référence aux violents orages des 28 et 31 mai 2016,  des 15 août et 30 décembre 2017 et du 11  juin 2018.

Une réunion avec les différentes administrations : le  Syage,  le Département, l’ONF, le GPSEA et la Mairie, a été organisée en mairie de Santeny le 24 juin 2016 et depuis,  aucune action n’a été menée pour anticiper  une nouvelle inondation avec les conséquences que l’on connait.

Devant le laxisme de nos élus et des représentants des administrations, nous en appelons à Monsieur le Préfet du Val de Marne afin que des décisions majeures soient prises à effet immédiat, (l’inondation n’attend pas….). Ceci pour éviter une nouvelle mise en danger de la population et de son environnement et prendre en compte l’ensemble des sinistrés de la commune.

•  Réhabiliter le ru de la Saussaye.
  •  Curage du bassin de rétention qui est devenu une vraie forêt depuis 1974 et  conforter sa digue qui se trouve chemin rural N°16 dit Allée de Villemenon à proximité d’habitations.
  • Suppression de la buse de 600 au croisement de la route Neuve et de la route Sylvie.
  • Consolider les  buses des eaux usées qui traversent le ru de Choigny et qui sont en suspension au risque de créer une pollution majeure du Réveillon.
  • Supprimer le plateau ralentisseur au croisement des rues Couperin et Camille Saint-Saëns qui a eu pour conséquence de bloquer l’eau sur la chaussée sur une hauteur de 50 cm et d’envahir ce quartier.
  • Réaliser un bassin de rétention dans la partie basse de la rue de Lésigny.
  • Curer et entretenir l’ensemble des fossés.
  • Curer le réveillon qui, d’une largeur de 10 mètres en amont  passe à une largeur de 5 mètre en aval, alors que cela devrait être l’inverse.
  • Cette liste n’est pas exhaustive et vos idées sont les bienvenues.

Nous réclamons une réunion en urgence et des décisions actées à la fin de celle-ci.

Vincent compte sur vous aujourd'hui

Vincent BEDU a besoin de votre aide pour sa pétition “Vincent BEDU, habitant de Santeny, conseiller municipal et président de l’association du domaine de Santeny, a lancé cette pétition adressée à Monsieur Laurent PRÉVOST, Préfet du Val-de-Marne.”. Rejoignez Vincent et 125 signataires.