Pour le lancement du café Participatif des Bois Blancs au 121, Quai de l’Ouest.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


A Vilogia, partenaire du projet « Café PBB »

Le café des habitants du quartier des Bois-Blancs doit ouvrir. De quoi s’agit-il ?

  • Pour les habitants des Bois-Blancs et d’ailleurs, c’est l’amélioration du cadre de vie pour les habitants de la zone, l’envie et l’attente sur ce quartier en déficit  d’un lieu d’animation, de rencontre et d’épanouissement collectif dont le besoin est immense.
    Comment ne pas citer également la préservation d’un élément fondamental du patrimoine de notre quartier, la maison Montpellier, dont l’activité a marqué les lieux depuis la fin des années 1800.
  • Pour l’association Au Plus Vite et ses adhérents, 5 ans d’actions, de conception, de mobilisation, de préfiguration sur divers lieux, de réunions avec les institutions.
  • Pour le porteur du projet, il s’agit d’un emploi qui aurait pu voir le jour en 2018, et d’un an et demi d’investissement en partie bénévole sur l’étude de marché.
  • Pour les contribuables que nous sommes tous, 30 000 € d’investissement du Fond (régional) d’Investissement de l’Economie Sociale et Solidaire (FIDESS).
  • Pour Vilogia, le travail de 2 personnes en accompagnement et suivi de projet.
    Pour Vilogia encore la participation au Comité de pilotage du FIDESS en soutien au projet.
    Pour Vilogia enfin, cette année de collaboration avec Alexis et Au plus vite a représenté l’occasion de bénéficier des travaux de l’association sur l’élaboration d’une dynamique associative, participative avec les habitants de ce territoire. Une réflexion qui devait permettre, nous a-t-on dit, d’amorcer une dynamique d’évolution des pratiques en interne.

En novembre 2017, l’étude de marché se conclut sur la faisabilité et la rentabilité du café. Bilan économique favorable, bilan social plus qu’enthousiasmant.

Et c’est le moment que vous choisissez, vous, notre partenaire, pour remettre en question tous les efforts menés, les scénarios envisagés et proposer un plan B dégradé, vidé de sa substance et économiquement intenable.

L’incompréhension est grande et s’amplifie lorsque l’on sait que la Métropole Européenne de Lille, dans le cadre de l’aménagement de la gare d’eau, envisage la création d’un café, face à la Maison située au 121 au quai de l’Ouest.

Au vu de tous ces éléments, nous ne pouvons que redire notre incompréhension et vous confirmer notre attachement au projet qui doit voir le jour. Nous vous demandons donc de permettre le lancement du café PBB au 121, Quai de l’Ouest sans plus attendre.

Pour le projet Café PBB : les habitants de Bois-Blancs, l’association « Au Plus Vite » ses adhérents, ses partenaires.



Au plus vite compte sur vous aujourd'hui

Au plus vite a besoin de votre aide pour sa pétition “Vilogia: Pour le lancement du café Participatif des Bois Blancs au 121, Quai de l’Ouest.”. Rejoignez Au plus vite et 1 050 signataires.