PATRIMOINE EN DANGER AU BOULEVARD CLOVIS - STOP A LA BETONNISATION DE BRUXELLES !

PATRIMOINE EN DANGER AU BOULEVARD CLOVIS - STOP A LA BETONNISATION DE BRUXELLES !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Boulevard CLOVIS a lancé cette pétition adressée à Ville et Région de Bruxelles

Le quartier des squares (situé au Nord Est de Bruxelles et comprenant notamment les Squares Ambiorix, Marie-Louise et Marguerite) est un ensemble remarquable comprenant de nombreux joyaux architecturaux Art Nouveau (par exemple, l'Hôtel van Eetvelde ou la Maison Saint-Cyr).

Le boulevard Clovis donne sur le square Ambiorix et est lui-même remarquable : il comprend en effet la « Maison Van Dijck » (n°85), classée mais aussi plusieurs biens inscrits à l’Inventaire du Patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-capitale. L’ensemble du boulevard Clovis se situe d’ailleurs dans la zone de protection, soit de l’ancienne gare de St-Josse classée comme monument, soit des squares Ambiorix, Marie-Louise et Marguerite classés comme site avec l’avenue Palmerston.

Le quartier des squares et le boulevard Clovis ont été conçus de façon cohérente, selon de magnifiques lignes de perspective qui sculptent un paysage urbain ouvert et aéré en mettant en valeur une enfilade de maisons et de bâtiments exceptionnels. C’est un décor de charme transi d’histoire qui se transmet de génération en génération, pour le bonheur des riverains et des passants.

Or, une demande de permis d’urbanisme, introduite par la Ville de Bruxelles, menace le boulevard Clovis et, plus largement, la cohérence du quartier des squares.

La Ville de Bruxelles envisage en effet de réaménager le boulevard Clovis en dénaturant totalement les qualités urbanistiques et patrimoniales du boulevard. Sa longue perspective florissante et végétale sera sacrifiée au profit d’une allée centrale en béton brouillonne et discordante.

Le projet de la Ville est totalement scandaleux car :

- Il met à mal le patrimoine bruxellois (notamment les analyses édifiantes de l’ARAU et de la Commission royale des monuments et sites - liens plus bas)

- Il est un non-sens écologique (bétonisation massive de la berme centrale)

- Il est brutalement imposé aux riverains, sans aucune concertation, et ce en dépit des engagements que la Ville avait pris en matière de participation citoyenne et de co-construction des projets de ville.

Si rien n’est fait, le projet de réaménagement envisagé par la Ville causera des dommages irrémédiables au patrimoine bruxellois et à la qualité de vie des riverains. C’est toute la dynamique et la convivialité du quartier qui pourraient être mises à mal en imposant une logique utilitariste et fonctionnaliste.

Par conséquent, en signant cette pétition vous demandez :

-à la Région de refuser d'octroyer le permis actuellement soumis à enquête publique

-à la Ville de Bruxelles de modifier substantiellement son projet de réaménagement pour que celui-ci tienne compte des aspects patrimoniaux et environnementaux, le tout en concertation étroite avec les riverains et ce conformément aux engagements politiques.

Si vous êtes sensibles à la défense du patrimoine et à la qualité de vie en Ville, nous vous invitons à signer et à partager cette pétition. Merci pour votre aide précieuse !"

Pour plus d’info sur le projet et sur notre combat, voir :

- Le site "Sauvons l'âme du Boulevard Clovis" réalisé par des riverains", www.boulevardclovis.org

- Commission Royale des Monuments et sites : L’avis défavorable de la CRMS du 21 janvier 2021

- ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaine : L'analyse du 21 décembre 2020, "Boulevard Clovis : Il est temps de prendre en compte la valeur patrimoniale de nos espaces publiques historiques !"

- Le site officiel pour l'enquête publique avec tous les plans: https://openpermits.brussels/fr/_04/PFD/1748752

N'hésitez pas à participer à l'enquête publique. Infos notamment sur le site web des habitants.

Contact du groupe d'habitants = boulevardclovis@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !