Pétition fermée

Cette pétition avait 61 signataires

LE COS SOUMIS ÉGALEMENT AUX RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES AVEC UNE ADMINISTRATION QUI VEUT AVOIR UN REGARD SUR LE FONCTIONNEMENT !

LES ORGANISATIONS SYNDICALES EN APPELLENT à VOTRE SOUTIEN POUR CONTINUER à RÉPONDRE à VOS BESOINS

SIGNEZ MASSIVEMENT LA PÉTITION QUI VOUS EST PROPOSÉE,LE COS, C’EST VOUS !

Dans un contexte budgétaire qui permet aux élus de « surfer » sur ce mot et de l’utiliser à tour de bras alors que des choix politiques sont contestables (exemple : le coût du Stade MMARENA ), les administrateurs du Conseil d’Administration, représentants démocratiquement l’ensemble des organisations syndicales, vont être probablement « contraints et forcés » à devoir revoir leur politique en matière d’activités sociales, culturelles et sportives.

Le budget prévisionnel 2015 a été voté en assemblée générale sur un résultat déficitaire de 8000€ tenant compte des subventions annoncées dont la base de calcul était erronée à hauteur de – 20770€ : RÉSULTAT NET : –28770€ ! Étrange d’autant plus que cette erreur était connue quelques jours avant la date de cette assemblée générale mais non communiquée ce qui aurait permis de rectifier le tir.

Il est nécessaire, que vous agents, dont les subventions reposent sur un pourcentage de la masse salariale (0,48% auquel s’ajoute la valorisation de différentes mises à dispositions) ayez connaissance de certaines données. Voici les éléments connus pour l’année 2015 :

-       5364 prestations versées comprenant : 2786 prestations sociales, 1352 aides à la scolarité, 895 aides aux vacances, 125 aides financières et 8 avances financières.

-       2398 cadeaux attribués et distribués.

-       4135 participants aux animations, séjours, sorties et locations (actifs, enfance/jeunesse, retraités)

-       20280 billetteries vendues avec ou sans participations du COS.

Soit un total de 33 529 prestations délivrées représentant 15 100 dossiers.

-       Nombre d’utilisateurs : Actifs : 2975                    Retraités : 396

-       Enveloppes financières pour l’action sociale pour demandes d’aides : 23 560€ pour 125 aides délivrées aux agents en situation financière précaire ;

-       Prêts sociaux CSF : 80 prêts accordés pour 6982€ à la charge du COS ;

-       Activités sociales, culturelles et sportives : 2786 prestations sociales pour un montant de 147 561€, 1352 aides à la scolarité pour 67 600€, 895 aides aux vacances pour 79 500€ ;

-       Charges de fonctionnement : 63 250€ ;

-       Arbre de Noël : 2398 bénéficiaires pour un coût global (spectacle + cadeaux) de 104 800€ ;

-       Subvention annuelle calculée sur la masse salariale : 740 074€.

Les élus employeurs, dans le cadre d’un avenant proposé à la convention initiale, demande :

-       Que le COS produise des éléments supplémentaires (bonification chèques-vacances, les droits syndicaux des administrateurs, les diverses prestations des services…) ;

-       De présenter obligatoirement un budget prévisionnel équilibré ;

-       De se réserver le droit d’utiliser pour un usage occasionnel la salle de réunion et les espaces de stockage du matériel mis à disposition du COS) ;

-       De facturer le transport et/ou l’installation du matériel mis gratuitement à disposition pour l’organisation d’activités (à l’exception de l’arbre de Noël et des élections au COS tous les 3 ans) ;

-       D’organiser entre le COS et l’ACSAC un rapprochement dans les meilleurs délais.

En conclusion, comme les services de la collectivité, vous devez dégager des économies.

ALORS DES ÉCONOMIES SUR QUOI ET SUR QUI ?SUR LE DOS DES BÉNÉFICIAIRES DU COS ET DE SES ACTIVITÉS !

Nous tenons à rappeler que l’action sociale directe auprès des agents les plus en difficulté dont le montant s’élève à 23 560€ devrait relever de l’employeur et non du COS.

Que le rapprochement avec l’ASCAC est une orientation « politique » et que c’est à ceux qui la veulent d’engager le calendrier des réunions pour finaliser leur volonté.

VOUS ACTEURS DU COS, ATTACHÉS A SES VALEURS ET LA POLITIQUE MISE EN ŒUVRE PAR VOS ADMINISTRATEURS, ET COMME VOUS AVEZ SU LE FAIRE QUELQUES ANNÉES EN ARRIERE,

SOUTENEZ LE COS PAR VOTRE ENGAGEMENT AU TRAVERS CETTE PÉTITION AFIN DE DÉFENDRE LES MOYENS FINANCIERS ET MATÉRIELS POUR RÉPONDRE A VOS ATTENTES ET  A VOS ASPIRATIONS.

LE COS EST A VOUS, IL VOUS APPARTIENT D’APPORTER VOTRE SOUTIEN AU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

LE COS VILLE DU MANS-LE MANS MÉTROPOLE-CCAS compte sur vous aujourd'hui

LE COS VILLE DU MANS-LE MANS MÉTROPOLE-CCAS a besoin de votre aide pour sa pétition “VILLE DU MANS-LE MANS METROPOLE-CCAS: TRACT UNITAIRE LE COS EST A VOUS,SOYEZ ACTEUR DE SES ACTIVITÉS ET DE SES MOYENS FINANCIERS”. Rejoignez LE COS VILLE DU MANS-LE MANS MÉTROPOLE-CCAS et 60 signataires.