Sauvegarde des Ateliers Saint-Louis - Rimouski

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Sauvegarde des Ateliers Saint-Louis

Cette pétition vise à demander à la Ville de Rimouski de se conformer à sa vision, ses règlements, sa politique culturelle et à la Loi sur le patrimoine culturel afin de sauver et protéger les Ateliers Saint-Louis, anciennement l’École des Frères du Sacré-Cœur.

Ce bâtiment patrimonial de 1924, situé dans un site patrimonial cité, est l’un des rares bâtiments à avoir été épargné dans la zone touchée par le feu du 6 mai 1950. Plusieurs générations de Rimouskois sont passés par cette école. C’est l’architecte Pierre Lévesque de Québec qui a conçu le bâtiment des Ateliers Saint-Louis, soit le même architecte qui a aussi conçu le bâtiment principal du Petit Séminaire (Cégep). C’est le seul bâtiment de style néo-classique que l’on retrouve à Rimouski. La perte de cet édifice, faisant partie d’un ensemble patrimonial, causerait inévitablement une perte de valeur à tous les autres bâtiments de cet ensemble.

Les Ateliers Saint-Louis sont la propriété de la Ville de Rimouski et celle-ci ne l’entretient plus depuis plusieurs années. Ce bâtiment est vide et il n’y a plus de chauffage. Son état se détériore.

C’est pourquoi, en signant cette pétition, nous ferons savoir à la Ville de Rimouski que nous tenons à conserver et préserver ce bâtiment patrimonial!
Des actions doivent être prises dès maintenant!!!
Nous avons un objectif de 1 500 signatures (et plus!).

Merci très sincèrement de votre aide; votre signature fera une différence!