Enlevez la statue de Léopold II de la place Wiertz à Namur

Enlevez la statue de Léopold II de la place Wiertz à Namur

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Cédric LIBERT
Cédric LIBERT a signé la pétition

Le 30 juin 2020, le Congo fêtera les 60 ans de son indépendance. Les statues de Léopold II qui parsèment notre territoire rappellent pourtant toujours:
-l’expropriation des terres du peuple congolais par Léopold II et ses agents ;
-l’exploitation du peuple congolais par les sociétés coloniales dans le but de dégager un maximum de profit selon les consignes de Léopold II ;
-les exactions, incendies de villages, prises d’otages de familles, viols, coups, etc., infligés par les agents aux Congolais, rendus possibles par une volonté de productivité et par une absence de contrôle de la part de l’administration.

Les actes commis lors de cette période coloniale font partie de notre histoire. Nous ne souhaitons pas, pour autant, les honorer ou les commémorer en affichant dans l’espace public des œuvres qui les symbolisent.


Par cette pétition nous demandons dès lors à la Ville de Namur :
-d’enlever la statue de Léopold II située place Wiertz à Namur ;
-de restituer au Congo les objets qui y ont été dérobés et qui se trouvent au Musée africain de Namur ;
-que ce musée parle de manière adéquate du colonialisme et de ses méfaits, en général, et de notre histoire coloniale en particulier.  


Nous espérons que ces demandes constitueront un premier pas vers une intégration de l’histoire coloniale de la Belgique dans les cours d’histoire.