Pétition fermée

Cette pétition avait 311 signataires

Suivez-nous sur: https://www.facebook.com/groups/Apiculture.Gatineau/

L'apiculture urbaine se répand partout dans le monde. De Paris à New York en passant, entre autres, par Londres, Los Angeles, Toronto et Montréal, des apiculteurs urbains ayant à cœur la biodiversité s'occupent de leurs ruches en milieu urbain.

Cependant, la Ville de Gatineau reste, à notre connaissance, la seule ville du Québec à interdire explicitement cette activité. L'article 73 du règlement municipal 183-2005 se lit comme suit : « Nulle personne ne peut garder des ruches d’abeilles à l’intérieur du périmètre d’urbanisation tel que défini au plan d’urbanisme de la Ville ».

Ce règlement, en marge des tendances écologiques mondiales, est superflu puisque les dispositions de l'article 11.13 de la Loi provinciale sur la protection sanitaire des animaux du Québec, qui régit l'emplacement des ruches, convient tout à fait à l'ensemble des autres villes québécoises.

Heureusement, en 2015, la Ville de Gatineau a entrepris l'élaboration d'un nouveau programme d'agriculture urbaine, qui pourrait inclure une composante apicutlure urbaine. Apiculture Gatineau, un regroupement d'apiculteurs urbains, applaudit cette initiative et vous invite à encourager cette ouverture du conseil municipal. En signant cette pétition qui vise à faire abroger l'article mentionné ci-dessus, vous montrerez concrètement aux élus et aux urbanistes de la Ville de Gatineau que le sort des abeilles importe aux citoyens de notre ville.

Apiculture Gatineau, qui sera constitué officellement d'ici la fin de l'automne 2015, est soucieux de veiller à ce que l'apiculture urbaine à Gatineau se fasse dans un contexte qui respecte à la fois les citoyens, la loi et les abeilles. Nous offrirons donc de la formation ainsi qu'une gamme de services d'encadrement aux futurs apiculteurs urbains, une fois le réglement abrogé.

La pétition s'addresse particulièrement au résidents de Gatineau. Bien que nous apprécions grandement le soutiens de tous, nous désirons avant tout montrer à la Ville de Gatineau que ses citoyens soutiennent directement cette cause.

Pour en savoir plus sur l'apiculture urbaine, nous vous invitons à lire l'article qui suit, sur le site Agriculture Urbaine Montréal: http://agriculturemontreal.com/apiculture-urbaine.

Sylvie compte sur vous aujourd'hui

Sylvie TURCOTTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Ville de Gatineau: Pétition pour faire abroger le règlement interdisant l'apiculture urbaine à Gatineau, Qc.”. Rejoignez Sylvie et 310 signataires.