Nous méritons mieux / We deserve better

0 have signed. Let’s get to 100!

La conseillère du district de Touraine à la Ville de Gatineau, Nathalie Lemieux, a affirmée en entrevue dans quotidien Le Droit les choses suivantes concernant l'Islamophobie et les gens de religion islamique :

- «Pour moi, ce mot n’existe même pas, lance-t-elle en entrevue avec Le Droit. Justin Trudeau pense que l’islamophobie existe, mais c’est lui qui invente ce problème. Il tente de provoquer des problèmes où il n’y en n’a pas. Les Québécois ne sont pas aussi racistes que certains voudraient le faire croire. Quand un peuple veut s’intégrer, il s’intègre et ce peuple ne s’intègre pas.» ''

- ''«ces gens-là font beaucoup de choses mal, avec leurs camions et toutes ces choses-là, et c’est normal d’en avoir peur».

Source : Article du quotidien Le Droit - 1er février, 2019

3 jours plus tard, Madame Lemieux est sortie de son mutisme, et elle refuse de s'excuser.

Source : Article du quotidien Le Droit - 4 février, 2019

Les propos de Mme Nathalie Lemieux vont à l'encore du règlement numéro 824-2018 relatif au code d'éthique et de déontologie des membres du conseil de la Ville de Gatineau, qui est entré en vigueur le 21 février, 2018, ainsi que la loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale.

Source : Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil de la Ville de Gatineau

Source : Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale

Ses propos vont à l'encontre de l'article 4 qui stipule:

4. Le code d’éthique et de déontologie énonce les principales valeurs de la municipalité en matière d’éthique; parmi ces valeurs, les suivantes doivent être énoncées:

1°  l’intégrité des membres de tout conseil de la municipalité;
2°  l’honneur rattaché aux fonctions de membre d’un conseil de la municipalité;
3°  la prudence dans la poursuite de l’intérêt public;
4°  le respect envers les autres membres d’un conseil de la municipalité, les employés de celle-ci et les citoyens;
5°  la loyauté envers la municipalité;
6°  la recherche de l’équité.

Ses propos vont aussi à l'encontre de la Charte canadienne des droits et libertés sur les libertés fondamentales :

Source : Charte canadienne des droits et libertés

2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

a) liberté de conscience et de religion;
b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication''

Avec ces exemples, je sollicite votre aide pour 4 choses :

1. Dénoncer l'intolérance, la haine, le racisme, et la xénophobie.

2. Dénoncer les propos diffamatoires de la conseillère du  district de Touraine envers les citoyens(ennes) de la ville de Gatineau, du Québec, et du Canada.

3. Affirmer qu'il y a bel et bien un problème de compréhension au Québec et au Canada et le faire reconnaitre par la Ville de Gatineau, ainsi que par le gouvernement du Québec.

4. Obtenir des excuses publiques de la conseillère Nathalie Lemieux, ainsi que sa démission au sein du conseil municpal de la Ville de Gatineau.

--------------------------------------------

The city counselor of the district of Touraine in the City of Gatineau, Nathalie Lemieux, affirmed in an interview in the Le Droit newspaper the following things concerning Islamophobia and people of Islamic faith :

“This word doesn’t even exist for me,” Lemieux said of the term ‘Islamophobia’. “Quebecers aren’t as racist as people would have you believe. When a group of people wants to integrate, they do. And this group doesn’t.

“These people do a lot of bad things, with their trucks and things. It’s normal to be scared of them,” Lemieux told Le Droit.

Source : February 1st, 2019 article

3 days later, Mrs. Lemieux has come out of her silence, and she stands by her comments.

Source : February 4th, 2019 article

Ms. Nathalie Lemieux's comments go against bylaw number 824-2018 concerning the Code of Ethics and Professional Conduct of the members of the Council of the City of Gatineau, which came into effect on February 21, 2018, as well as Municipal Ethics and Good Conduct Act

Source : Code of ethics for city councelors of the City of Gatineau

Source : Municipal Ethics and Good Conduct Act

Her remarks are contrary to Article 4 which stipulates:

4. The code of ethics and conduct must set out the main ethical values of the municipality, including the following values:

(1)  the integrity of the members of every council of the municipality;

(2)  the honour attached to the office of council member;

(3)  prudence in the pursuit of the public interest;

(4)  the respect to be shown to the other council members, to the employees of the municipality and to the citizens of the municipality;

(5)  loyalty to the municipality; and

(6)  the quest for equity.

Her comments go against the Canadian Charter of Rights and Freedoms :

2. Everyone has the following fundamental freedoms:

·        (a) freedom of conscience and religion;

·        (b) freedom of thought, belief, opinion and expression, including freedom of the press and other media of communication;

·        (c) freedom of peaceful assembly; and

·        (d) freedom of association.

Source :  Canadian Charter of Rights and Freedoms

With these examples, I ask for your help for these 4 things:

1. Denounce intolerance, hatred, racism, and xenophobia.

2. Denounce the defamatory remarks made by the city councelor of the District of Touraine towards the citizens of the City of Gatineau, of Quebec, and of Canada.

3. To affirm that there is a problem of comprehension in racial matters in Quebec and Canada and to have it recognized by the City of Gatineau, as well as by the Government of Quebec.

4. Obtain a public apology from Councilor Nathalie Lemieux, as well as her resignation from the municipal council of the City of Gatineau.