Pour des transports en commun efficaces à Bordeaux!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Bordeaux MAINTENANT a lancé cette pétition adressée à ville de Bordeaux et à

Alors que les tarifs TBM ont augmenté ce 1er août, le réseau de transport en commun bordelais a accusé cet été de nombreux dysfonctionnements, qui se poursuivent à la rentrée.

Les Bordelaises et les Bordelais qui ne peuvent partir en vacances s'en sont trouvés un peu plus pénalisés. TBM profiterait-il de son monopole?

Les lignes A et C du tramway étaient partiellement fermées à la circulation pour travaux. L'amplitude horaire du réseau de bus a été réduite durant la période estivale et le réseau de substitution ne semble pas avoir été à la hauteur: faible fréquence, retards et annulations non indiqués.

Par ailleurs, la température dans les bus est parfois très élevée, ce qui s'avère problématique lors des épisodes de canicule. Une procédure de signalement a bien été mise en place mais les résultats se font attendre.

Au-delà, un certain nombre d'usagers regrettent la lourdeur du système, qui plus est en cette période de rentrée. Les procédures d'abonnement sont complexes, y compris en ligne, l'attente au guichet peut s'avérer très longue, le service client est difficilement joignable et les moyens humains ne semblent pas à la hauteur. La faible information proposée aux passagers est parfois décourageante pour des non-initiés: changement du lieu de l'arrêt, horaires modifiés, etc. Ceux-ci sont rarement écoutés, encore moins entendus et guère plus dédommagés.

On souhaiterait dissuader les habitant.es d'emprunter les transports en commun qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Bordeaux est pourtant l'une des villes les plus embouteillées de France. Les riverains se détourneraient volontiers de la voiture et des encombrements quotidiens s'ils trouvaient dans l'offre de transports en commun une alternative efficace.

Au vu de ce constat, nous, Bordelais.es, demandons instamment à la Ville de Bordeaux et à Bordeaux Métropole d'agir!

1) Les tarifs augmentent, le service baisse. Les Bordelais.es ne doivent pas être pris en otage!

Je demande un service de transport en commun l'été au moins équivalent quantitativement au reste de l'année!

2) Pouvoir circuler en vélo aux heures de pointe est un avantage non négligeable. Pourtant, le réseau VCub ne correspond pas aux habitudes de déplacement (station vide au moment de récupérer un vélo et pleine au moment de le rendre) et l’état des vélos, malgré leur récent remplacement, laisse à désirer. Les chiffres d’utilisation le montrent, le réseau est peu utilisé.

Je demande à ce que le réseau VCub soit revu afin de constituer une réelle alternative à l’utilisation de la voiture pour les courts trajets urbains.

3) Coupure de lignes, travaux, retards ou annulations, l'information des usagers est un devoir! Les déplacements ne sont pas toujours choisis, ils sont aussi contraints! Ces dysfonctionnements peuvent engendrer des problématiques personnelles et professionnelles.

Je demande à ce qu'une communication anticipée, adaptée et conséquente soit mise en oeuvre pour permettre aux utilisateurs des transports en commun bordelais de mieux planifier leurs déplacements.

4) Inciter les Bordelais.es et les Métropolitains à utiliser les transports en commun, cela passe aussi par en faciliter les modalités d'adhésion!

Je demande à ce que les procédures d'abonnement soient unifiées, simplifiées et accompagnées pour permettre à chacun.e, quel que soit sa situation, de pouvoir accéder rapidement à l'offre qui lui convient.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !