NON au revêtement synthétique sur le stade Gabriel Voisin, Issy les Moulineaux

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Nous demandons pour le stade Gabriel Voisin un revêtement qui garantisse la santé des utilisateurs, enfants scolarisés sur la commune et sportifs, ainsi que celle des riverains.

Le chantier du réservoir de retenue des eaux pluviales va enfin se terminer et le stade sera réaménagé. Nous nous en félicitons. Mais, selon nos informations, c’est un nouveau revêtement synthétique constitué d’une grande quantité de granulés issus de la récupération des vieux pneus (plusieurs milliers) qui doit être mis en oeuvre.

Or un tel matériau libère, sous l’action mécanique des joueurs ou du fait de la chaleur (et lors des entretiens annuels), un grand nombre de substances toxiques parmi lesquelles plomb, chrome, arsenic etc… par ailleurs nécessaires à la fabrication des pneus. Ce type de revêtement est de plus fortement présumé cancérigène, en particulier à l’origine de lymphomes (affectant le système lymphatique).

Des articles de revues scientifiques spécialisées font état de cas révélateurs et très troublants quant aux risques pour la santé encourus par les sportifs et les personnes exposées en proximité directe. La presse se fait écho avec de nombreux articles. Ainsi, par exemple : Ouest France dans un article que l’on peut retrouver à partir du lien ci-après : https://www.ouest-france.fr/sport/dossier-les-terrainssynthetiques-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-5580376

De nombreuses villes tant en France qu’à l’étranger renoncent maintenant à ce type de revêtement, anticipant déjà une future problématique de santé publique. Il convient de noter que le gouvernement a saisi l’Anses compte tenu des inquiétudes grandissantes de la population devant les risques que représente ce type de revêtement Or des solutions alternatives préservant l’environnement et la santé existent. Une pelouse naturelle serait évidemment l’idéal, à l’heure où sont reconnus les méfaits d’une artificialisation excessive des sols en milieu urbain. La loi impose d’ailleurs une contrepartie nature qui ne semble pas être respectée dans ce cadre de pelouse non naturelle.

Pour préserver la santé de nos enfants, et celle de tous les utilisateurs du stade, ainsi que celle des riverains, il nous faut nous mobiliser sans tarder et exiger qu’un revêtement propre, non agressif pour l’environnement et pour la santé soit préféré à celui actuellement prévu.



Les citoyen.ne.s d'Issy les Moulineaux compte sur vous aujourd'hui

Les citoyen.ne.s d'Issy les Moulineaux a besoin de votre aide pour sa pétition “ville d'Issy les Moulineaux: Non au revêtement synthétique sur le stade Gabriel Voisin, Issy les Moulineaux”. Rejoignez Les citoyen.ne.s d'Issy les Moulineaux et 15 signataires.