Pour un retour des bennes à déchets verts à Illkirch

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Association de la Hollau a lancé cette pétition adressée à Ville d'Illkirch-Graffenstaden

En 2020, la municipalité d'Illkirch-Graffenstaden a pris la décision de supprimer la mise à disposition des bennes à déchets verts dans différents quartiers de la ville.

Ce service permettait de favoriser une démarche écologique au sein des quartiers et de valoriser les déchets verts; de contribuer à l'embellissement et au fleurissement de notre ville par l'élagage et le nettoyage régulier des jardins; de permettre aux personnes âgées et à mobilité réduite une activité locale; de créer de la cohésion et de l'entraide dans les quartiers par l'aide aux personnes vulnérables; et aux résidents dépourvus de véhicules adaptés ou de remorques de se débarrasser des végétaux encombrants.

Nous comprenons les arguments de la ville qui sont à l'origine de cette décision, notamment la présence de sacs plastiques ou d'encombrants dans les bennes. Néanmoins, nous ne comprenons pas que pour les incivilités de quelques citoyens, la solution soit de sanctionner tous les Illkirchois.

Nous craignons que le manque de propositions alternatives implique le risque de retrouver dans les poubelles ménagères une quantité importante de déchets verts (alors que le tri devient une démarche citoyenne) ou pire encore, que cela implique des incivilités encore plus nombreuses, comme le dépôt sauvage de déchets.

De plus, à l'heure où le débat sur la ZFE (zone à faibles émissions) est ouvert, il est indispensable de trouver des solutions permettant d'éviter aux habitants d'avoir à prendre leur véhicule pour un apport volontaire. Une solution d'enlèvement périodique des déchets vert à proximité des habitations y contribue.

C'est pourquoi l'Association de la Hollau, au nom de l'ensemble des Illkirchoises et Illkirchois, demande à la municipalité de la ville de bien vouloir reconsidérer cette décision ou de proposer des solutions alternatives.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !