Pour qu'Ath soit une commune du commerce équitable

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Oxfam Ath a lancé cette pétition adressée à Ville d'Ath

En signant cette pétition, vous affirmez votre engagement pour une consommation et une production responsables. Plus que ça, vous affirmez votre souhait que la commune s’engage activement à promouvoir et à encourager la consommation de produits équitables au sein de l'Administration communale afin de participer au processus permettant à la ville d' Ath de devenir une commune du commerce équitable.

L'organisation de la production pour le marché mondial est très souvent génératrice d'injustices. Qu'il s'agisse de paysan.ne.s des filières agricoles ou de travailleuses et de travailleurs des filières de fabrication de produits manufacturés, les personnes qui produisent les biens disponibles sur nos marchés font face à des violations de leurs droits fondamentaux et ne bénéficient que d'une partie infime de la valeur totale créée par la commercialisation de leurs produits.

Face à un tel constat, les communes sont en mesures de soutenir un mode de production et de consommation plus respectueux de l'humain et de l'environnement. C'est pourquoi nous demandons que la commune d' Ath vote une résolution au conseil communal par laquelle elle s'engage à promouvoir et à encourager la consommation de produits équitables au sein de l'Administration communale, ceci afin de participer au processus qui permettra à Ath de devenir une commune du commerce équitable.

 Le commerce équitable : une réponse aux injustices commerciales.

 Face aux crises économiques et environnementales, nous n’avons plus le choix : il faut proposer des alternatives économiques, sociales, environnementales et politiques concrètes. Ces alternatives concrètes existent. Elles permettent d’améliorer les conditions de travail et de vie des centaines de milliers de travailleurs/euses, d’artisan.e.s et de paysan.e.s. Le commerce équitable en est une parmi d’autres (agriculture paysanne, monnaie locale, commerce de seconde main, etc.).

Le but du commerce équitable est de rendre les populations autonomes et de leur donner la possibilité de se développer par elles-mêmes, sans compter sur une aide extérieure. Il s’agit bien d’un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des producteurs/trices et des travailleurs/euses marginalisé.e.s. Le commerce équitable est donc une réponse aux inégalités, un mode économique alternatif qui tente de remettre l’économie au service de l’humain et de son environnement.

En quoi notre commune est-elle concernée ?

Notre commune peut orienter ses achats et sa politique pour soutenir une production et une consommation plus respectueuses des gens et contribuer de manière simple, efficace et concrète à une réelle politique de solidarité internationale.

En effet, le niveau communal est celui qui offre la possibilité d’apporter le plus de changements concrets à courts et moyens termes. Il a la capacité de soutenir des initiatives citoyennes qui ont pour objectif de nous mener à la transition écologique et sociale, souhaitable et nécessaire. De plus, les communes jouissent d’un levier d’exemplarité : en mettant en œuvre des pratiques d’achats publics socialement responsables et équitables, elles ont la possibilité de montrer l’exemple aux citoyens.ne.s, aux acteurs locaux, aux autres communes et pouvoirs publics, qui sont également des importants consommateurs. De par sa consommation responsable, la commune montre que c’est possible, que des alternatives existent et que celles-ci sont à la portée de chacun.e !.



 

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !