La Chine doit-elle prendre la responsabilité juridique des dommages causés par le COVID19?

La Chine doit-elle prendre la responsabilité juridique des dommages causés par le COVID19?

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
France PTION a lancé cette pétition adressée à victimes du COVID-19 et à

Le monde fait face à la plus grande crise sanitaire du XXIème siècle avec plus de 50 000 victimes constatées au 2 avril 2020 et plus de trois milliards d’individus en confinement partiel au total dans le monde. Les ravages économiques provoquées par le CODIV-19 ne sont qu’à leurs début. Ainsi, on peut citer les plus de 6 millions de chômeurs aux USA, la baisse du chiffre d’affaires des PME françaises qui varient de 50 à 100%, un effondrement du secteur du transport aérien, du tourisme, de l’automobile, du textile, de l’immobilier, etc. Les dégâts économiques vont dépasser les 5 000 milliards de dollars en 2020 et vont effacer l’équivalent de l’économie de l’ensemble des pays d’Afrique et d’Amérique de Sud ou encore l’équivalent du PIB de l’Italie et la France réunis. Il est fort à parier que des centaines de milliers de personnes vont perdre leurs vies à cause du COVID-19.

Si ces dégâts avaient été provoqués par une catastrophe nucléaire ayant lieu dans un pays comme la France, tous les pays concernés n’auraient pas hésité une seconde pour porter plainte contre la France pour éponger les dégâts causés par sa négligence. Ne devrions-nous pas aborder la même approche avec les autorités qui ont causé cette catastrophe de COVID-19 ?

Le marché de Wuhan, foyer natal de cette pandémie illustre ce que les autorités chinoises ont laissé faire pendant de nombreuses années. Le développement et l’expansion du COVID-19 permet de soulever le problème que peut engendrer les métropoles industrielles. Les autorités chinoises ont toujours refusées de prendre les mesures nécessaires à la modernisation de leurs pratiques concernant le commerce, l’élevage et la consommation des animaux vivants (qui sont parfois issus du braconnage intensif, menacés d’extinction et qui contribuent ainsi au commerce illégal d’espèces sauvages ex: pangolin) . Nous avons déjà payé le prix de cette négligence lors de l’épidémie du SRAS qui a émergé fin 2002 dans le sud de la Chine. Aujourd’hui, les autorités chinoises ont fait preuve de légèreté face aux premiers signes d’apparition de COVID-19, les médecins qui ont tenté d’alerter l’opinion ont été réprimés et décrédibilisés (citons l’exemple du professeur Li Wenliang considéré comme le lanceur d’alerte de cette pandémie). Les mesures prises tardivement par les autorités chinoises ont permis de laisser des milliers de contaminés voyager dans le monde entier déclenchant des foyers d’épidémie comme en Italie par exemple. Aujourd’hui la Chine tente par tous les moyens de faire porter la responsabilité à d’autres. La Chine a tenté par exemple de parler d’une attaque biologique d’origine américaine.

Ce comportement de dissimulation et de minimisation de sa responsabilité montre que la Chine a des choses à se reprocher et elle a raison.

Notre pétition a comme objectif d’avoir le support de centaines de milliers de victimes du COVID-19 et des millions d’entreprises qui ont perdu de l’argent à cause de cette épidémie, d’exiger de nos autorités nationales, européennes et internationales de demander des comptes aux autorités chinoises qui ont laissé faire et leur demander des dommages et intérêts à la suite des préjudices subies à cause de leur négligence.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !