Contre les autoroutes à 100 km/h en Belgique

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Cédric VAN DROOGENBROEK a lancé cette pétition adressée à VIAS-institut belge pour la sécurité routière

En 2019, l’institut belge pour la sécurité routière-VIAS a évoqué la limitation de vitesse à 100 km/h sur l’ensemble du réseau autoroutier belge.

En instaurant ce concept, cela ne fera que renforcer la frustration de nombreux automobilistes et par conséquent, augmentera le nombre d’infractions. En effet, il est difficile de rester à 100 km/h sur une autoroute dégagée.

Pire encore : des études ont démontré qu’une réduction de la limitation de vitesse provoquerait plus d’embouteillages, et par conséquent plus d’accidents.

Si cette nouvelle loi rentre en vigueur, il n’y aura que 10 km/h de différence entre une nationale wallonne et une autoroute, ce qui est complètement ridicule.

Au niveau des statistiques européennes, rappelons que les accidents mortels sur route ne constituent « seulement » 8% sur les autoroutes, contre 37% en zone urbaine et 55% en zone rurale. De plus, nos voisins allemands qui possèdent des tronçons d’autoroute sans aucune limitation de vitesse sont bien meilleurs élèves que nous en matière d’accidents mortels : entre 30 et 39 décès/million d’habitants, contre 50-59 décès/million d’habitants pour la Belgique. Cela prouve que la vitesse n’est pas seule en cause dans un accident, mais aussi et surtout le comportement des conducteurs (règle des priorités, coup d’oeil dans les rétroviseurs et angles morts, utilisation des clignoteurs,...).

Dès lors, ne serait-il pas préférable d’instaurer une limitation variable plutôt que générale? Il faut évaluer au cas par cas, selon les nuisances sonores, la pollution de l’air, la sécurité routière et la congestion automobile sur chaque tronçon.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !