0 have signed. Let’s get to 5,000!

(English version below)

------------------------

VIA Rail: Cessez de transporter des trains vides et commencez à offrir des billets à prix stables et abordables

Visitez notre site -- Contactez-nous

Que voulons-nous?

VIA Rail devrait, en tant que société de la Couronne subventionnée, répondre de sa responsabilité d'offrir invariablement du transport abordable

VIA a investi dans des campagnes publicitaires visant le marché des jeunes, elle a intensifié sa présence sur les médias sociaux, travaillé avec des « influenceurs », introduit des laissez-passer semestriels, etc. [1] Pendant ce temps, les prix sont restés élevés et hors de portée pour la majorité des étudiants et des voyageurs « réguliers ».

Nous croyons, pour ne nommer qu'un exemple, qu'un aller simple Québec-Montréal devrait être disponible à un prix avoisinant les 20$, et ce jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Un tel prix contribuerait sans aucun doute à remplir les sièges vides que nous rencontrons de façon régulière.

VIA Rail devrait cesser de fixer ses prix de manière algorithmique, à la manière des compagnies aériennes

Aucune autre agence de transport collectif subventionnée au Canada ne vend des billets à ses usagers à des prix pouvant fluctuer de 300% selon la date d'achat, la date du voyage et d'autres critères opaques, rappelant le « surge pricing » implanté par Uber.

Des prix fluctuants et imprévisibles rendent impossible l'estimation des coûts de déplacements futurs, complexifient la planification financière, frustrent le voyageur, et contribuent à son abandon (ou désengagement) du transport ferroviaire. Comment VIA espère-t-elle fidéliser sa clientèle avec une telle stratégie? De plus, VIA Rail fait preuve à l'égard de cette approche d'un manque de transparence en ne mentionnant - sans autres détails - que la mise en place d'«[...] actions tactiques [...] afin d'assurer que la maximisation des tarifs moyens génère des résultats positifs [...]» [2].

VIA Rail devrait cesser de transporter des trains vides

Transporter des trains vides de manière régulière tout en offrant des billets à des prix absurdement élevés pour des sièges dans ces trains va à l'encontre du bon sens, et même à l'encontre de la déclaration de VIA selon laquelle la société « met en oeuvre des initiatives pour maximiser la génération de revenus et améliorer le service à la clientèle, afin d’attirer et de fidéliser les clients » [3].

VIA Rail devrait, en tant que société de la Couronne subventionnée, répondre aux demandes d'accès à l'information au sujet des billets vendus et de l'achalandage

Toutes les demandes d'accès à l'information au sujet des billets vendus et des passagers transportés ont été refusées au motif d'une exemption qui permet à VIA Rail de ne pas fournir cette information au public. Les citoyens sont en droit de savoir a) le nombre de billets vendus, b) le prix de ces billets, c) le nombre de passagers transportés et d) le nombre total de sièges disponibles dans chaque train. Ceci est d'autant plus vrai que VIA Rail est continuellement en déficit. Vous pouvez consulter les demandes d'accès à l'information refusées en suivant ce lien (voir les demandes de 2017, 2016 et autres).

Pourquoi le voulons-nous?

Nous adorons voyager en train. C'est de loin le mode de transport le plus agréable pour voyager d'une ville à l'autre. Il s'agit de plus d'un choix environnementalement responsable qui - en offrant une alternative à l'auto en solo - participe à réduire les accidents de la route, la congestion et le stress.

Nous adorons les chauffeurs et les agents de bord de VIA Rail. Ceux-ci sont toujours courtois, sympathiques et dévoués à rendre notre voyage agréable.

Nous adorons les services et les employés de VIA Rail. Les trains sont confortables, équipés d'une connexion Internet sans fil et offrent un bon menu de collations.

Nous sommes déçus que le gouvernement canadien, Transports Canada en particulier, subventionne VIA Rail à hauteur de 250M$ en 2016 sans demander en retour que celle-ci offre des billets à tarifs stables et abordables pour les citoyens, ni qu'elle réponde aux requêtes d'accès à l'information qui concernent les billets vendus et l'achalandage.

Qui sommes-nous?

Nous sommes le Collectif contre les trains vides.

Nous sommes de grands admirateurs du transport ferroviaire qui aimerions voir plus de gens profiter de ce moyen de transport subventionné. Nous souhaitons des services de transport collectifs abordables et voir disparaître les trains vides!

Références

[1] Rapport annuel 2015, pages 20 et 21

[2] Rapport annuel 2014, page 73

[3] Rapport annuel 2015, page 59

VIA Rail: Stop Transporting Empty Trains & Start Offering Affordable Tickets

Visit our main site -- Contact Us

What do we want?

As a government-funded Crown corporation, VIA Rail has the responsibility of always offering affordable travel.

VIA has invested in marketing campaigns targeting a younger market, increasing its social media presence, working with "influencers", introducing semester passes, etc. [1] At the same time, its base fares have remained high and out of reach for most students and non-Business travelers.

We feel, as just one example, that one way Quebec City-Montreal fares should always be available until all seats sell out in the 20$ range. Such a price would most certainly fill a lot of the empty train seats that are a common sight today.

VIA Rail should stop airline-style algorithmic pricing.

No government-funded Canadian collective transport agency sells tickets whose price fluctuates up to 300% depending on the purchase date, the travel date, and/or other opaque reasons, a technique resembling Uber's "surge pricing". Fluctuating and unpredictable pricing frustrates travelers who can never rely on a simple, known price. How does VIA expect travelers to create a habit of taking the train in this context? Additionally, VIA Rail is not transparent about this approach, only cryptically noting that "Tactical actions continue to ensure average fares are maximized." [2]

VIA Rail should stop transporting empty trains.

Routinely running empty trains while selling absurdly expensive tickets for seats in those empty trains goes against common sense and even against VIA's statement that "The Corporation is taking actions and implementing initiatives to maximize revenue generation and enhance customer service to attract and retain customers." [3]

As a government-funded Crown corporation, VIA Rail should answer to Information Requests pertaining to the number of tickets sold and passenger boardings.

All Information Requests on this subject have been refused by VIA Rail on the premise that it is exempted from providing this information to the public. Citizens have the right to know a) the number of tickets sold b) the prices of those tickets c) the number of passengers who boarded its trains and d) the total number of available seats per train. This is especially true given that VIA is continuously in deficit. See all refused requests on this topic by following this link (see 2017, 2016, and others).

Why do we want it?

We love rail transport. It's one of the calmest, most relaxing way of traveling between cities. It's also an environmentally responsible choice, and keeps more people from driving, lowering the number of car-related casualties, highway congestion and stress.

We love VIA Rail's conductors and travel agents. Everybody on board is extremely kind and devoted to making train travel an awesome experience.

We love VIA Rail's train service and the people who take care of the trains. The trains are comfortable, offer complimentary wifi and a great selection of snacks.

We are unhappy that the Canadian government, specifically Transport Canada, subsidized VIA Rail 260M$ in 2016 while not making demands in return for VIA Rail to consistently offer affordable tickets, nor answer any Information Requests on ticket sales or passenger boardings.

Who are we?

We are the Collective Against Empty Trains.

We are rail-transport-loving citizens who would like to see more passengers enjoy our government-subsidized rail service. We like affordable, accessible collective transport and hate empty trains!

References

[1] 2015 report, pages 20 and 21

[2] 2014 report, page 73

[3] 2015 report, page 59

Today: Collective Against Empty Trains is counting on you

Collective Against Empty Trains needs your help with “VIA Rail: Stop Transporting Empty Trains // Cessez de transporter des trains vides”. Join Collective Against Empty Trains and 2,726 supporters today.