0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Article 13 de La Déclaration universelle des droits de l'homme
"1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays."

"Le droit de quitter tout pays, y compris le sien". Avant d’exercer de droit, Il faudrait pouvoir déposer une demande de visa pour voyager dans un autre pays.

Depuis le 9 avril 2018, le Consulat de France à Alger a choisi un nouveau prestataire pour la réception des demandes de visa des usagers au niveau de la circonscription consulaire centre (i.e. Alger et ses environs).

Depuis quelques temps, plusieurs usagers se sont plaints de la difficulté, voire l'impossibilité, de prendre un RDV pour déposer leur demande de visa. Ce problème concerne uniquement les demandeurs de visa court séjour contrairement aux autres catégories dont leurs demandeurs bénéficient d'un traitement spécial.

Le changement de prestataire par le Consulat (de TLSContact à VFSGlobal) devait remédier à ce même problème ou des soupçons de trafic et de marchandage de RDV avait été mis à la lumière du jour par plusieurs médias.

Actuellement, aucun RDV n'est proposé. Le Consulat de France à Alger contrôle la mise en ligne de nouveaux créneaux, et ceci est fait sans préavis. Il en a résulté une situation assez pénible et à peu près similaire à la situation d'avant. Des intermédiaires (des gérants de cybercafés) proposent de surveiller continuellement le site web du prestataire VFSGlobal, en utilisant parfois des outils automatiques, pour décrocher des RDV moyennant finances (le coût de cette prestation avoisine les frais de visa) ne laissant, ainsi, aucune chance à un usager ordinaire.

Par cette pétition, nous lançons un appel aux acteurs concernés pour remédier à ce problème.

Sans émettre un avis quelconque sur la politique d'un état pour le traitement et l'attribution/refus de visa, la possibilité de saisir une représentation de cet état pour demander un visa est un droit.

Un acteur privé au service d'une représentation consulaire doit fournir un service aux différents usagers dans la dignité et le respect.

Aksel compte sur vous aujourd'hui

Aksel NSEN a besoin de votre aide pour sa pétition “VFS Global France à Alger : Pouvoir DÉPOSER une demande de visa pour la France au niveau d'Alger (à travers VFSGlobal)”. Rejoignez Aksel et 50 signataires.