Le petit écocide ordinaire à Lyon - Croix-Rousse

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Partout ou presque dans les zones urbaines, on attend passivement les pics de pollution atmosphérique, avant de réagir avec des demi-mesures provisoires et peu efficaces (vignettes, circulation alternée) qui ne réduisent que de très peu l'ampleur et la gravité du phénomène.

C'est un peu comme se contenter de mettre un pansement (trop petit) sur la plaie béante d'un hémophile...

À Lyon IV - Croix-Rousse, l'un des arrondissements qui se prêtent le plus à la marche à pied, au cyclisme, et aux transports en commun, on fait pourtant bien mieux qu'attendre passivement : la municipalité agit efficacement, au quotidien, pour amplifier la pollution.

Avec la complicité des habitants qui n'ont plus (ou n'ont jamais eu ?) l'énergie de se déplacer autrement qu'en voiture, même pour aller acheter une baguette de pain et un kilo de pommes...

Ce qui permet accessoirement, aux plus complexés, d'exhiber leur imposant et rutilant caprice auto.

Chaque jour de marché ou presque, les larges trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse sont littéralement libérés de leurs chaînes, pour permettre aux automobilistes de dévorer l'espace piéton pendant des heures.

Les petites fantaisies de la COP21 sont déjà loin ! Revenons aux fondamentaux : consommer, et jamais sans sa voiture.

Alors que le nombre d'allergiques dans la population est passé de 10 à 30% en quelques années, et que les statistiques prédisent un allergique sur deux dans les décennies à venir ; alors que le nombre de décès directement imputables à la pollution de l'air est vertigineux (et a bien peu de chances de décliner un jour), une municipalité fait le choix ahurissant d'encourager sciemment un comportement individuel capricieux, nuisible et irresponsable - par ailleurs, a contrario des préconisations du PLU de la métropole.

Et s'expose peut-être, un jour, à voir surgir un procès pour écocide, digne de ceux qui ont ébranlé récemment les Pays-Bas et les États-Unis (sources).

***

Vous n'êtes pas croix-roussien, mais vous vivez le même type d'absurdité scandaleuse près de chez vous ? Signez, et reproduisez cette pétition au sujet de votre commune !

maxime compte sur vous aujourd'hui

maxime VERGEAT a besoin de votre aide pour sa pétition “vergeat_commissaire@yahoo.fr: Le petit écocide ordinaire à Lyon - Croix-Rousse”. Rejoignez maxime et 24 signataires.