Verdun Sans Bouteilles!

0 have signed. Let’s get to 1,000!

Duane Boisclair
Duane Boisclair signed this petition

VERDUN SANS BOUTEILLES! est une campagne citoyenne qui vise l’interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique (d'un litre ou moins), dans l'arrondissement de Verdun.

S.V.P. SIGNEZ NOTRE PÉTITION seulement si vous etes VERDUNOIS/ES!

Chaque année, approximativement 480,000,000,000 (milliards) de bouteilles en plastiques ont été vendues mondialement - l’équivalent de 1,000,000 par minute , ou proche de 20,000 bouteilles par seconde!

1 milliard de bouteilles d'eau sont vendues chaque année au Québec - plus ou moins 125 bouteilles par personne.

D'après la moyenne québécoise, les Verdunois(es) génèrent à peu près 8,250,000 bouteilles d'eau chaque année!

Effets négatifs de la pollution causée plastique :

-Une bouteille d’eau prendra jusqu’à 1000 ans pour se dégrader
-Des matériaux de plastique et de microplastiques se retrouvent dans les écosystèmes aquatiques et dans la chaîne alimentaire, incluant les tissus des animaux et même les poissons que nous mangeons!
-Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans

Notre campagne vise:

1) L'interdiction : Une interdiction complète des ventes de bouteilles d'eau en plastique à usage unique (d'un litre ou moins), dans l'arrondissement de Verdun.
2) La réduction de pollution plastique : Favorisant les contenants réutilisables pour réduire les déchets plastiques.
3) L'eau comme droit humain : En accord avec la résolution des Nations Unies reconnaissant le droit à l’eau et aux services d’assainissement, l'accès à l'eau potable gratuite devrait être amélioré à travers l'arrondissement de Verdun.

La Ville de Montréal a déjà adoptée une loi interdisant les bouteilles d'eau à usage unique dans tout édifice municipal, et lors d’événements publics municipaux. Ceci est méritoire comme point de départ. Malheureusement, sans une application plus large, les bouteilles à usage unique resteront la norme, et l'interdiction de la Ville restera effectivement symbolique.

Un monde sans plastique reste quand même difficile à imaginer, mais les bouteilles à usage unique pourraient être remplacées par des produits réutilisables, alors nous demandons : VERDUN SANS BOUTEILLES!!!