NON à la destruction massive de nos campagnes par l'éolien!

Reasons for signing

Alain BAILLEUL
Destruction du paysage , et pollution visuelle ,

Gilles WATELLE
Parce que ça suffit

pierre BARBIER
Feb 1, 2020
Stop aux éoliennes. Trop c’est Trop.

Pascal CAUET
Jan 30, 2020
Parce que la zone est saturée, elle n'est plus propice au développement de l'éolien. Il faut en prendre acte et nous battre. Il est avèré que sur Ligny des conseillers municipaux (dont on a les noms pusiqu'ils figurent sur l'étude d'impact) ont donné leurs terres pour toucher des retombées économiques. Quid de leurs administrés? Ont-ils été consultés? Il faut attaquer désormais en justice, et soulever tous les lièvres. Pot de vin par-ci, que l'on peut démontrer là-aussi, conflits d'intérêt de l'autre. Nous devons nous battre, le nombre fais force de loi parfois. Nous sommes rien, soyons tout!

olivier VACHER
Jan 28, 2020
Il y en a marre les petits villages des deux régions Hauts-de-France et Grand Nord-Est n'en peuvent plus . STOP plus d'éolienne dans ces deux régions

Caroline HENNEL
Jan 28, 2020
Cessons de sacrifier les campagnes au profit des seuls promoteurs. Les citadins sont de gros consommateurs d'énergie. Equipons les villes de panneaux solaires et recyclons leurs déchets encore mieux pour produite de la chaleur utilisable sur place. Arrêtons de bétonner nos campagnes.

Ludovic CAZABAT
Jan 27, 2020
Ce n'est la machine qui est au service de l'homme mais l'humain qui devient esclave de la machine. Les éoliennes en donne une effrayante preuve. On utilise l'écologie et l'inculture scientifique des masses pour ouvrir au capitalisme financier un nouveau marché. Les soi-disant verts, idiots utiles de l'affaire, signent des deux mains. Nul ne doute que nos enfants nous en voudrons d'avoir laissé faire. Destruction durable, escrologie, tout cela participe du suicide écologique en cours. Il est temps de faire fuir les gestionnaires qui se disent des politiques pour laisser la place aux ingénieurs et aux philosophes éclairés...

gerard ROMERO
Présidente de l'Association Vent de la Discorde département 21
JE DIS NON AU PROJET EOLIEN DE LIGNY LES AIRE
Arrêtons le massacre de nos campagnes.Préservons nos forêts ,la biodiversité ,notre patrimoine.
Nadine Romero

martine MEISSONNIER
Jan 27, 2020
Le bon sens doit reprendre le dessus, on ne peut plus accepter cette ineptie !

Jean-Pierre BARDINET
Jan 27, 2020
Si les graves défauts de l’éolien étaient mis sur la place publique, la grande majorité des Français y seraient opposés. Il suffit en effet de savoir qu'il est aléatoirement intermittent, que l'effet de foisonnement censé lisser les variations brutales est une fable réfutée par les mesures, que sa part de production dans le mix énergétique en 2018 est marginale (5,1%), que son facteur de charge est faible (20%), qu'il a de graves impacts sanitaires (infrasons, effet stroboscopique notamment), qu'il massacre la biodiversité ailée
qu'il dénature nos paysages, ce qui a un impact négatif sur le tourisme, donc sur l'emploi, qu'il a une forte emprise au sol car sa densité énergétique est très faible, et que son bilan carbone (en supposant que le CO2, nécessaire à la photosynthèse, donc à toute la chaîne de la vie sur Terre, ait une action mesurable sur la température) est catastrophique, car il faut en soutien permanent des centrales thermiques de même puissance totale pour équilibrer le réseau de transport et éviter son effondrement... Sans parler du prix du kWh qui continue à déraper, donc cela augmente la précarité énergétique, laquelle va augmenter exponentiellement dès que les usines éoliennes en mer se développeront et cela réduit la compétitivité de nos entreprises, ce qui supprime de l’emploi salarié. En outre chaque éolienne utilise 200 kg de terres rares (indium, néodyme, ...) produites en Chine dans des conditions environnementales épouvantables, et l'on ne sait pas recycler les immenses pales en fibre de verre/fibre de carbone, ce dont les promoteurs de gardent bien de faire état. Et ce sont les ménages et les entreprises qui en payent le prix de plus en plus douloureux. Faire pire semble difficile... Bref, l'éolien ne présente aucun intérêt, si ce n'est d'offrir aux promoteurs, qui ont flairé la très bonne affaire, des avantages déraisonnables octroyés par des Pouvoirs Publics incapables de faire les bons choix, d’autant qu’ils ont, pour d’obscures raisons sans doute idéologiques, arrêté notre projet de surgénération Astrid, laissant USA, Chine et Inde avancer à grand pas.
Notons l'incohérence de notre politique climat-énergie qui favorise de manière outrancière le développement des EnR intermittentes et fatales, aux bilans carbone non vertueux, et qui réduit le nucléaire pilotable, au bilan carbone vertueux. Nous, citoyens, demandons à nos gouvernants d’avoir une politique climat-énergie cohérente, d’agir pour le bien du pays et non pour le torpiller, d’avoir une vision long terme comme en ont eu Pompidou et Giscard sur le nucléaire. Hélas, notre politique climat-énergie, censée sauver la planète est à la fois néfaste, onéreuse et totalement inutile (sauf pour les promoteurs qui engrangent des profits pharaoniques, aux frais des ménages et des entreprises), car nos émissions françaises de CO2 (qui n’est PAS un polluant, mais gaz de la Vie) ne sont que de 0,9% du total des émissions anthropiques, le taux de CO2 atmosphérique n’est que de 0,04%, et le total des émissions anthropiques mondiales n’est que de 4% (GIEC, rapport scientifique AR5, page 471). Se tirer une balle dans le pied pour des raisons idéologiques et irrationnelles, ce n’est pas ce que j’appelle une bonne gouvernance.