Petición cerrada

Venezuela Debout : Nous soutenons la lutte.

Esta petición ha conseguido 20 firmas


Venezuela Debout : Nous soutenons la lutte.

Tandis qu'une partie de la population prend au mot la justice sociale et la «démocratie protagoniste » inscrits dans la Constitution Bolivarienne en occupant la rue, le pouvoir, lui, continue d'ignorer les protestations qui secouent le Venezuela en verrouillant ces irruptions répétées, par le mépris et la répression. Malgré la surdité du pouvoir, la population continue son combat. Aux provocations du gouvernement qui parle du mouvement social comme d'un conglomérat de putschiste en puissance usant le terrorisme et le bioterrorisme, nous tenons à afficher notre soutien au mouvement populaire du Venezuela, car il dépasse les organisations politiques traditionnelles et se présente clairement en rupture avec le gouvernement.

Nous, français comme citoyens du monde, ayant l'Amérique Latine et le Venezuela dans le cœur, témoignons notre solidarité avec la population qui lutte pour un avenir meilleur.

L'ironie de l'histoire est que la population qui se soulève contre le gouvernement est bien plus fidèle aux principes de la Constitution Bolivarienne que ne l'ait la bureaucratie d'affaire au pouvoir. Le spectacle d'une classe politique qui parade dans les habits de Bolivar et du socialisme n'amuse plus personne. L'heure à sonné. On ne peut plus jouir du vice (capitaliste) et profiter de la vertu. Les idées bolivariennes pétrifiées dans les arcanes du pouvoir renaissent de leurs cendres dans la rue. Il y a des manifestations, des grèves, de la désobéissance civile. Ce cocktail militant est l'arme de David contre le Golitath Étatique. Nous apportons notre soutien symbolique à cette lutte qui sous bien des aspects à l'allure d'une lutte de classe. Pour éteindre la violence, les autorités devraient donner l'exemple en obligeant le corps militaire à renoncer aux arrestations, aux agressions physiques et à la lacrymogène.

Nous pensons que le Venezuela n'a pas besoin d'un changement du personnel politique mais d'un changement social structurelle. On espère que les pauvres, artisans de la lutte aujourd'hui, seront aussi maîtres de leur propre destin en bâtissant sur le vieux monde prêt à s'écrouler, une nouvelle société.

  • Parce que la répression devient insupportable.
  • Parce que les intérêts de la population devraient passer avant ceux des créanciers.
  • Parce que la population devrait avoir le pouvoir de s'exprimer et de manifester, et même de destituer un président à mi-mandat, sans être taxée de terroriste.

Pour être un organe clé du Pouvoir Citoyen, nous demandons au Conseil Moral Républicain du Venezuela qu'il se prononce contre la répression, et pour l'ouverture d'une investigation sur le détournement de fonds publics estimé à plus de 256 milliards de dollars. Parce qu'il n'y a pas d'alternative politique sans transparence. Parce que la gravité de la crise actuelle est liée à ce détournement, le Conseil doit prendre ses responsabilités : se désolidariser des corrompus et défendre les manifestants pris dans l'engrenage répressif.

Signons pour exiger la fin de la répression, en reconnaissance de la lutte légitime de la population contre le gouvernement. Nous signons aussi pour qu'une investigation sur la corruption se mette en place. Le Conseil Moral Républicain qui s'est défilé en 2016 a un rôle clé à jouer si l’on veut y voir plus clair sur la fuite de capitaux, et permettre à la population en lutte d'en finir avec la corruption étatique et patronale.

 



Hoy: Carimar cuenta con tu ayuda

Carimar Barrientos Azuaje necesita tu ayuda con esta petición «Venezuela Debout : Nous soutenons la lutte.». Únete a Carimar y 19 personas que ya han firmado.