Non à la fermeture de classe de la maternelle de Jean Jaures à Libourne

Non à la fermeture de classe de la maternelle de Jean Jaures à Libourne

379 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Vanhuysse Jacques inspecteur de l'éducation nationale

L'importance de cette pétition

Projet de fermeture de classe au sein de l’école maternelle Jean Jaurès pour la rentrée 2022/2023

Nous vous sollicitons pour vous faire part de notre inquiétude quant à l’éventuelle fermeture d’une classe dans notre école à la rentrée prochaine.

Comme toutes les écoles de France, la maternelle Jean Jaurès n’a pas été épargnée par la COVID-19 : fermetures de classes, absences des enfants, des enseignants, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. Aucun élève actuellement en maternelle n’a connu d’année scolaire non perturbée par la pandémie. Cette situation a engendré des carences dans les apprentissages de nos enfants, eu un impact psychologique certain sur tous, sans oublier des situations individuelles parfois extrêmement sensibles. A cette crise sanitaire exceptionnelle, s’ajoutent d’autres difficultés qui méritent d’être considérées sérieusement.

Cette année, 5 élèves en situation de handicap sont scolarisés au sein de l’école et
seulement 3 d’entre eux bénéficient à ce jour d’un.e Assistant.e de Vie Scolaire. Ce défaut d’accompagnement – ou sa mise en place déraisonnablement longue - impacte le fonctionnement des classes concernées, les conditions d’apprentissage de l’ensemble des enfants et les conditions de travail des enseignants. Si l’école publique a le devoir d’être inclusive, il est primordial qu’elle ait les moyens de ses ambitions.


Dans ce contexte déjà compliqué, nous avons pris connaissance des projections d’effectifs pour la rentrée prochaine et nous nous en étonnons. Les tableaux communiqués aux syndicats et que nous avons consultés prévoient 125 élèves inscrits. Aujourd’hui, 84 élèves sont scolarisés en petites et moyennes sections et, en considérant les potentiels départs et arrivées, il devrait y avoir 86 élèves inscrits à la rentrée prochaine en MS et GS, selon vos projections initiales.
Sachant que sur les 5 dernières années, la moyenne est de 47 inscrits en petite section et que le dynamisme de Libourne attire de nouveaux habitants, il nous parait raisonnable de penser que les inscriptions en petite section se maintiendront au même niveau. Cela nous amènerait à une projection de 133 élèves inscrits - soit peu ou prou le même nombre d’élèves que cette année - au lieu des 125 projetés. La décision d’une fermeture de classe impliquerait une moyenne de 26,6 élèves par classe, contre 22,7 cette année. Dans l’hypothèse où votre projection à 125 inscrits se réaliserait, une fermeture de classe aurait pour effet de porter la moyenne des élèves par classe à 25. Dans chacun de ces scénarios, il nous apparait que le fonctionnement des classes, déjà parfois difficile aujourd’hui malgré la compétence et l’implication des enseignants, ne s’en trouverait que fortement dégradé.


A l’heure où nos enfants sont les plus fragiles ; où la crise vocationnelle chez les enseignants est à son paroxysme ; où la scolarisation obligatoire des enfants dès 3 ans a offert aux écoles privées des ressources supplémentaires leur permettant d’accueillir les déçus de l’enseignement public, il est plus que jamais nécessaire d’assurer un cadre d’apprentissage propice à tous les enfants ; de permettre aux enseignants et aux personnels éducatifs de travailler sereinement et de ne pas faire
de l’égalité des chances une vaine formule.

Le collectif des parents d’élèves élus de l’école maternelle Jean Jaurès

379 ont signé. Prochain objectif : 500 !