Validation stage DFASM3

Validation stage DFASM3

Lancée le
5 juin 2022
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Tous les 18 jours, un interne en médecine se suicide. Tous les 18 jours une famille en deuil. Tous les 18 jours une corporation en deuil. 

Mais tous les 18 jours, rien n’est fait pour changer les conditions de travail des internes car cette violence nous a été inculqué dès la première année de médecine.

Un étudiant en médecine en 6eme année (ayant déjà redoublé sa D4) a, une fois encore et à quelques semaines des ECN été invalidé. 

Alors oui, il aurait dû être plus assidu en stage certes mais une troisième D4 est-elle le prix à payer ? Fait-on payer une absence en stage par une nouvelle année aliénante ?  Certains parleront ici de l’égalité des chances. Combien de D4 ici ont-ils eu la possibilité de ne pas aller en stage tout en passant les ECNs ? Combien de D4 ont ils pu « s’arranger »avec leur CCA pour ne pas aller en stage tout en étant validé ?

Combien de morts encore, combien de dépression, combien de tentatives de suicides, combien de burn out va-t-il encore falloir pour réellement faire quelque chose ?

Ne pas aller en stage n’est pas la solution. Mais payer le prix d’une nouvelle D4 quand tout un système est à revoir n’est-il pas un drame collectif ? Ne s’agit-il pas là d’une pédagogie punitive ? Si la présence en stage était une réelle préoccupation aux yeux de la pédagogie, comment expliquer que de tels terrains de stage existent-ils encore ?

Aidez un étudiant en détresse, aidez un futur collègue. Qu’il ne paye pas le prix d’un système en échec. Signez la pétition.

Soutenir maintenant
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant