SAUVONS LA MAISON JEAN COCTEAU A MILLY-LA-FORÊT

Pétition fermée

SAUVONS LA MAISON JEAN COCTEAU A MILLY-LA-FORÊT

Cette pétition avait 4 782 signataires
Daniel STEIGELMANN a lancé cette pétition adressée à Valérie Pécresse (Présidente de la région Île-de-France) et à

Le 22 juin 2010 était inaugurée à Milly-la-forêt, la Maison Jean Cocteau, ancienne demeure de l'académicien, poète, écrivain, dessinateur... qu'il avait achetée en 1947 avec Jean Marais et dans laquelle il décéda le 11 octobre 1963. En 2002, Pierre Bergé rachète la maison à l'aide du Conseil Général de l'Essonne et du Conseil régional Île-de-France pour en faire un lieu de souvenir mais aussi pour promouvoir l'oeuvre de Jean Cocteau si diverse, si riche et internationalement connue.  Il n'a eu depuis cesse de soutenir financièrement la Maison.

Le décès du mécène Pierre Bergé, le 8 septembre de l'année dernière semble tout remettre en cause. Les héritiers et l'association en charge de la maison ont décidé de ne pas poursuivre ce mécénat et de licencier le personnel. La maison Cocteau est fermée.

Un tel patrimoine ne peut disparaître et nous demandons à la Région Île-de-France ainsi qu'au Conseil départemental de l'Essonne qui ont participé à l'acquisition de la maison de Jean Cocteau de prendre le relais. Tout doit être mis en oeuvre pour qu'une solution pérenne soit trouvée et permette de perpétuer le souvenir et l'oeuvre de Jean Cocteau tout en contribuant au rayonnement de notre territoire.

Pétition fermée

Cette pétition avait 4 782 signataires