Retirez le prix du public Simone Veil à Zineb El Rhazoui.

0 have signed. Let’s get to 200!
At 200 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!

On apprend sur la page Twitter de la Région Île-de-France que le prix Simone Veil des Trophées #ellesdeFrance a été attribué à Zineb El Rhazoui par vote du public. On peut notamment lire que ce prix "récompense son courage et sa force dans ses combats pour la défense de la laïcité, la lutte contre toutes les formes d’obscurantisme et de l’égalité entre les femmes-hommes."

Or il est important de rappeler le contexte puisque le 5 novembre dernier sur la chaîne CNews Zineb El Rhazoui appelait à l’utilisation de « balles réelles » contre des jeunes de quartiers populaires faisant référence à une confrontation avec les forces de l’ordre à Mantes-la-Jolie, dont les faits restent à élucider.

La ligue des droits de l'homme a décidé de signaler ces propos auprès du procureur de la République de Paris ainsi qu’auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel, pour que des poursuites soient engagées. On lit notamment sur leur page "ces propos, outre le fait qu’ils sont moralement et socialement scandaleux, peuvent être qualifiés de provocation au meurtre, infraction punie et réprimée par l’article 24 1° de la loi sur la presse. La légitime défense et l’usage des armes par les forces de l’ordre sont particulièrement encadrés par des conditions d’absolue nécessité et de proportionnalité. Les armes à feu ne sauraient être utilisées dans le cadre d’une simple confrontation, nonobstant la violence qu’elle emporterait."

Par conséquent, étant donné ce contexte particulièrement alarmant, nous demandons à  Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, de retirer le prix Simone Veil des Trophées à Zineb El Rhazoui de manière symbolique pour éviter tout amalgame ou renvoyer des messages contraires aux fondements d'une démocratie. La liberté d'expression ne doit en effet pas promouvoir des idéologies violentes et vindicatives, et c'est d'ailleurs contraire à l'esprit de ce prix.

0 have signed. Let’s get to 200!