NON A LA RÉGRESSION DU SERVICE DE BUS sur la ville de Plaisir en septembre 2018

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

NON A LA RÉGRESSION DU SERVICE DE BUS SUR LA COMMUNE DE PLAISIR !

Promis depuis plusieurs années comme une solution aux problèmes du réseau de bus actuel, la refonte du réseau par la Communauté d’Agglomération de St-Quentin-en-Yvelines devait être une véritable avancée pour les voyageurs actuels et futurs. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant l’absurdité et l’aberration du nouveau réseau proposé par l’agglomération !

Ils annoncent en grande pompe un réseau: + Plus simple, + Plus rapide, + Plus fréquent, + Plus tard le soir, + Le week-end (dixit affiche de communication de l’agglomération) Et ils annoncent des lignes fortes à l’instar de ce qui se fait déjà sur l’agglomération de St-Quentin.

En réalité, on découvre une véritable régression du service existant:

Des quartiers moins bien desservis avec l’abandon d’arrêts importants (ex. Léon Blum),
Des correspondances avec les trains moins pratiques et plus stressantes,
Des régressions du service en soirée des arrêts actuellement desservis jusqu’à 00h30 qui ne le seront plus après 21h30.
Des pseudo “lignes fortes” qui ne seront pas comme celles de l’agglomération St-Quentinoise (par exemple, à Plaisir une desserte qui ne va pas jusqu’au dernier train et 1 bus par heure le dimanche alors que les autres lignes fortes à Trappes ou Montigny ont une desserte en correspondance avec les derniers trains venant de Paris et 2 bus par heure le dimanche après-midi.)

VOYAGEURS, VOUS AUSSI, RÉCLAMEZ comme le comité Plus de bus à Plaisir UNE DESSERTE DIGNE de notre ville et surtout une AMÉLIORATION de l’offre actuelle et non une régression !!!

Mesdames et Messieurs élus et responsables, nous requérons:

- L'AMÉLIORATION DU SERVICE DE LA LIGNE 10, qui est la seule à desservir certains quartiers de la ville, en augmentant le service plus tard le soir. Croyez-vous qu’en 2018 personne ne rentre à son domicile après 21h ?

- UNE DESSERTE DIRECTE ENTRE LE VALIBOUT ET LE C.CIAL GRAND PLAISIR (et plus généralement un meilleur lien plus direct entre les quartiers de la ville). Actuellement, entre le quartier populaire du Valibout et le C.Cial Auchan, les nombreux voyageurs empruntent les lignes 44 ou 9, sans correspondance. Le nouveau réseau oblige les personnes avec des poussettes, caddies, ou ayant des difficultés à se déplacer à effectuer une correspondance avec une ligne n’ayant pas la même fréquence et donc une attente. De même, plus généralement, les quartiers, les pôles de vies et les administrations sont quasiment tous reliés par les lignes 8/9. Ce lien vital à la commune est très connu et très emprunté par tous les habitants. Si la nécessité d’améliorer le réseau est évidente, il est indiscutable qu’il faut continuer à maintenir un lien entre les quartiers dans une commune en développement où les déplacements piétons sont parfois difficiles.

- UNE MEILLEURE DESSERTE DU QUARTIER DE L’AQUEDUC qui comporte de nombreux habitants et des équipements importants comme le lycée Jean-Villar et le Théâtre Espace Coluche si cher à la maire de la commune. Le nouveau réseau oublie totalement ces quartiers alors qu’il vient créer un doublon de lignes fortes pour le quartier de l’Avre (aux Clayes) déjà bien desservi par la ligne 44.

- LA DESSERTE DE L'ARRÊT LÉON BLUM PAR LA NOUVELLE LIGNE 8 qui est très emprunté par de nombreux usagers et que vous supprimez sans aucune solution de substitution viable.

- LA DESSERTE DE L’ARRÊT IDA NUDEL PAR LA NOUVELLE LIGNE 8 car la ligne 44 n’est pas fiable pour rejoindre les gares et car cet arrêt est à proximité d’équipements indispensables comme la nouvelle maison de santé de l’aqueduc. De plus comme d’autres arrêts, desservi jusqu’à 00h40 il ne le sera plus après 21h40 depuis les gares plaisiroises !!!

- L’ABANDON DU PROJET DE LA MICRO-LIGNE 9, qui desservira seulement 5 arrêts déjà desservis par: la ligne 7 d’une part pour “Marie Hillon” et “ Petits Prés- Hôpital Charcot” et la ligne 10 d’autre part pour “Marché”. Cet abandon pourra se faire au profit de l’amélioration de la ligne 10 en augmentant son service pour qu’elle desserve plus fréquemment et plus tard le centre ville à la place de cette pseudo ligne 9 ridicule. Créer une pseudo navette qui fait doublon et qui aura un meilleur service que les lignes “fortes” n’est-ce pas se moquer des voyageurs ?

- LA MISE EN ACCESSIBILITÉ de nombreux arrêts sur la commune: Plaisir est le royaume des arrêts de bus dangereux et accessibles: arrêts en rond points, arrêts sur des trottoirs qui ne sont même pas goudronnés, … Si vous voulez vraiment que plus de personnes prennent le bus, commencez par le rendre plus accessible !!!

- UNE MEILLEURE DESSERTE DES CENTRES COMMERCIAUX afin de désengorger les routes du nord-est de la commune qui subissent un trafic intense lié au centres commerciaux et à l’absence d’une vraie desserte depuis des années. Comment voulez-vous dissuader les gens de prendre leur voiture quand vous leur proposez un bus par heure le dimanche sur la ligne 44 pour aller faire les magasins !!!

- UN SERVICE DU WEEK-END INTELLIGENT ET PLUS EFFICACE car si la nécessité d’améliorer le service du week end, actuellement quasi inexistant est indéniable, il est également nécessaire d’organiser ce service intelligemment. Les bus ne se conduisent pas seuls, et les conducteurs ont droit à une vie de famille. Il est donc inutile de les faire venir pour promener des bus vides sur des lignes qui ne répondent pas aux vrais besoins des usagers du week-end.

Voyageurs, conducteurs, même combat ! REFUSEZ CETTE ABERRATION QU’EST LE NOUVEAU RÉSEAU, DEMANDEZ UNE VRAIE AMÉLIORATION ET UNE VRAIE CONCERTATION ! NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE: SIGNEZ LA PÉTITION !

Plus de bus compte sur vous aujourd'hui

Plus de bus A PLAISIR a besoin de votre aide pour sa pétition “Valérie Pécresse: NON A LA RÉGRESSION DU SERVICE DE BUS sur la ville de Plaisir en septembre 2018”. Rejoignez Plus de bus et 1 376 signataires.