Maintenez 100% des trains Transiliens et RER pendant la pandémie

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Aurélien PERROT a lancé cette pétition adressée à Valérie Pécresse (Présidente de la région Île-de-France) et à

Alors que la sortie de crise de la pandémie est plus éloignée que jamais, avec des variants de plus en plus contagieux, Ile de France Mobilités (qui finance et organise les transports publics dans la région Ile de France) et Transilien (filiale de la SNCF qui fait circuler les trains de banlieue demandés par IDF Mobilités), ont commencé à supprimer les trains soi-disant les moins chargés sur certaines lignes et ont pour objectif de diminuer le nombre de trains sur la quasi totalité des lignes RER et Transilien.

Certes ces trains sont ceux situés en soirée et en journée, hors période de pointe. Cependant, et alors que lors du dernier conseil d'administration d'IDF Mobilités Madame Pécresse se vante de renforcer "l'offre et la fiabilité des lignes de trains", la vérité est toute autre. En effet, comment voulez vous que nous maintenions une distanciation physique de 2 mètres entre les voyageurs si vous supprimez les seuls trains qui permettaient de maintenir cette distance ? Nous pouvons comprendre qu'en période de pointe ça ne soit pas possible, mais là vous obligez les usagers à se rapprocher lors de leurs trajets hors période de pointe. Vous porterez une lourde responsabilité dans la propagation du COVID dans les transports en commun.

De plus, je tiens à rappeler le contexte du premier confinement. Nous avons accepté toutes les restrictions sans aucun problème. Nous applaudissions le personnel soignant à 20h, tout le monde aux fenêtres et balcons. Nous étions content d'avoir pu maintenir un minimum les transports publics malgré la très forte baisse de fréquentation (beaucoup plus forte que maintenant la baisse), justement pour que ces mêmes personnels soignants que nous applaudissions tous les soirs, ainsi que tous les professionnels des métiers indispensables (sécurité, santé, transports, hygiène, etc etc) puissent se rendre à leur travail et en revenir. Mais là, Madame Pécresse, vous venez de leur envoyer un signal fort, à tous ces professionnels indispensables. Vous les obligez à passer plus de temps dans les transports, à devoir attendre un train le soir car le leur a été supprimé, ou à devoir se lever plus tôt le matin pour la même raison (évidemment les termes matin et soir sont à prendre avec une certaine relativité puisque beaucoup de ces métiers ne sont pas en horaires de journée).

Pour des motivations uniquement économiques vous prenez un gros risque sanitaire, et surtout vous faites prendre un gros risque sanitaire aux autres.

Nous vous demandons en conséquence de maintenir le nombre de trains prévu dans les contrats actuels et signés par IDF Mobilités et tous les acteurs des transports publics.

Aurélien PERROT

Adjoint au Maire de Trappes en charge de la ville propre et des mobilités.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !