Vaincre le réchauffement climatique, les pollutions et la fracture sociale.
Vaincre le réchauffement climatique, les pollutions et la fracture sociale.
Pourquoi cette pétition est importante
Que diriez-vous de ne plus payer l’eau, le gaz ni l’électricité et que ce soit les hyper-riches qui paient à votre place lorsqu'ils consomment trop ? Qu'ils paient un peu si c'est un peu trop, beaucoup si c'est beaucoup trop et un prix exorbitant si c'est intolérable. C’est incroyable mais c'est possible !
Il faut taxer les hyper-pollueurs qui consomment sans compter le gaz et l'électricité, polluent avec leurs jets et leurs yachts privés et chauffent à 30° leurs piscines extérieures gigantesques même l’hiver.
En instaurant des taxes PROGRESSIVES sur l'hyper-pollution on se donnerait des moyens colossaux pour financer la transition verte et la protection sociale.
On fait d'une pierre trois coups :
On dissuade l'hyper-consommation, même des 10% d'hyper-riches qui émettent 50% des gaz à effet de serre et des pollutions, on finance la transition verte et on réduit la fracture sociale.
Quoi de mieux, quoi de plus rationnel, quoi de plus acceptable ? Difficile d'interdire le jet privé et toutes les pollutions irresponsables, les hyper-riches s'opposeraient et surtout, ce serait tuer la poule aux œufs d’or.
Il y a beaucoup mieux à faire qu’interdire : laisser le choix tout en dissuadant de trop polluer. C’est moins autoritaire, beaucoup plus acceptable et surtout extraordinairement plus performant.
Dans l’absolu, doubler le prix pour les 10% d’hyper-riches qui émettent 50% des pollutions parce qu’ils consomment sans compter la moitié du volume total utilisé d’eau, de gaz, d’électricité, des carburants et des autres ressources, ça permettrait de ne rien faire payer aux 90% restants dont vous et moi, même aux hyper-riches qui n'abuseraient pas. On n’en veut pas aux riches mais aux pollueurs.
Je dis bien dans l’absolu. C’est un principe ; un outil économique.
Sans aller jusqu’à imposer le char à voile aux joueurs du PSG, on peut taxer les hyper-riches d'autant plus qu'ils prennent le jet trop souvent, et rendre le train gratuit dans la limite d'un usage raisonnable.
Le principe est applicable dans une multitude de domaines.
Il faut ABSOLUMENT dissuader les hyper-riches de polluer comme des malades une planète qui ne leur appartient pas. C’est possible !
C’est même la seule solution pour qu’ils prennent au sérieux l’avenir de nos enfants.
Dissuader ceux qui consomment trop de polluer la planète de façon irresponsable pour donner à tous les autres les moyens de vivre mieux. C’est ça la solution sociale et environnementale !
Ni l’impôt mondial sur la fortune ni la taxe sur les super bénéfices des entreprises ne dissuaderont les hyper-riches de polluer.
Ni la colère de Greta Thunberg à l’ONU, ni les manifestations des lycéens, ni l’appel pour le climat des 15 000 scientifiques, ni les condamnations de l’État n’y ont fait. Nous échouons lamentablement. Que faut-il de plus pour admettre qu’aucune de nos prétendues solutions ne fonctionne ? Une solution qui ne marche pas n’est pas une solution. Nous avons une multitude de réponses insuffisamment efficaces mais aucune solution.
Non seulement le petit geste pour moins polluer ne suffit pas mais moins polluer ne suffira pas.
Où prendrons-nous l’argent pour financer la recherche verte, l’isolation thermique des bâtiments, la gratuité des transports propres, la dépollution de l’air, de la terre et de l’eau, la reconstruction des habitations et infrastructures détruites par les catastrophes climatiques et favoriser la consommation responsable de ceux qui n’ont pas les moyens de payer ?
Avec quel argent allons-nous nettoyer les océans des plastiques et des pollutions, reboiser des espaces immenses pour capter le CO2, ramener la retraite à 60 ans et augmenter les salaires sans réduire les profits, remplacer les emplois néfastes de l’obsolescence programmée par des emplois verts et financer une foule de choses indispensables à la vie ?
Réduire nos pollutions par des petits gestes ne suffira pas. Il faudra aussi des sommes colossales pour réparer les méfaits de notre folie.
Le principe est simple et basique.
Il faut instaurer des taxes sur la consommation néfaste pour l’environnement d’autant plus élevées que la consommation est abusive pour dissuader même les hyper-riches de surconsommer, mais pas trop. On aurait des manifestations de gilets jaunes hyper-riches qui ne pourraient plus faire le plein de leur limousine !
Par contre, les hyper-riches pour qui l’essence à 20 ou 50 € ne serait pas un problème rempliraient les caisses de l’État en faisant leur plein. Mais si plus ils consomment plus le prix augmente parce qu'ils consomment énormément trop, à 100 ou 200 € le litre, même eux réduiront leur consommation.
Dans le contexte actuel de crise énergétique, c’est la solution idéale. On dissuade les hyper-pollueurs de surconsommer sans interdire et on donne la gratuité à ceux qui consomment de façon responsable.
C’est ça la solution !
Consommation gratuite pour tous jusqu’à un certain point.
Si on dépasse un peu, on ne paie qu’un peu, presque rien et seulement la consommation qui dépasse. Et ainsi de suite.
Chaque nouvelle tranche coûte de plus en plus cher.
On ne paie rien si l’on consomme très peu.
Presque rien si l’on consomme à peine plus et de plus en plus selon que c’est abusif, irresponsable ou monstrueusement intolérable.
Il ne suffira pas d'éteindre la lumière en quittant une pièce pour économiser l’énergie si les hyper-riches font le tour du monde en jet privé et s'adonnent au tourisme spatial. Il faut dissuader les hyper-riches de détruire notre planète.
Faire des petits gestes, chacun doit le faire selon ses moyens, surtout les hyper-riches.
Rien de ce que nous tentons ne suffit puisque nous échouons. Nous n’avons pas d’autre solution !
Débrancher sa box la nuit, ne plus manger de viande, ne plus aller au cinéma, se mettre au pain sec et à l’eau, aucun hyper-riche ne le fait.
On peut même uriner sous la douche pour économiser l’eau et se priver d’une foule de choses. Si c’est pour permettre aux joueurs du PSG de se déplacer en jet, ça ne sert pas à grand-chose. C’est perdu d’avance.
Il faut ABSOLUMENT dissuader l'hyper-pollution en sanctionnant la surconsommation irresponsable.
Techniquement, les moyens de contrôler le volume de consommation de chacun existent.
Rien n’échappe. Des compteurs d’eau de gaz ou d’électricité jusqu’au suivi des jets privés, tout se sait.
Ceux qui vous diront le contraire n’ont pas étudié la question.
Les relevés bancaires et autres cartes de fidélité prouvent que l’on nous piste.
Les magasins d’électroménager savent mieux que vous ce que vous avez dans vos placards et les centres commerciaux combien vous avez acheté de baguettes.
Bien sûr il ne suffira pas d’un claquement de doigts mais nous allons changer le monde.
Avec la Dissuasion Incitative nous allons réussir.
Une idée innovante qui fait payer les riches et bouscule les tabous n’aura aucune chance de voir le jour si elle reste ignorée.
Nul doute qu’une fois dévoilée en France ou par un pays membre, l’idée se propagera d’elle-même au sein de l’Union Économique Européenne et même à l’échelle mondiale. Encore faut-il lancer l’idée.
Se croyant rationnels, certains prétendront qu’il n’est pas possible de changer le monde alors que nous avons changé le monde au point d’en avoir modifié le climat. Ce qui serait véritablement irrationnel ce serait qu’ayant une solution à l’efficacité fulgurante dont il est démontré que dans l’urgence actuelle elle est la seule envisageable nous refusions d’y croire par paresse de devoir agir pour qu’elle soit mise en œuvre et paresse intellectuelle de penser autrement.
Refuserons-nous par paresse de sauver nos enfants ?
Sauver l’avenir des générations futures n’est pas une opinion politique. C’est l’affaire de tous !
Chacun peut faire sa part en diffusant l’idée.
La pétition sera transmise à tous les partis politiques sans exception. Mobilisons-nous et portons l'idée pour qu'elle obtienne le plus grand nombre de signatures possible et soit entendue par nos élus.
Nous perdons la guerre du climat. Nous perdons la guerre sociale. Nous n’avons pas d’autre solution.
Partageons sur les réseaux sociaux et signons la pétition :
L’avenir, c’est à nous d’en décider et aux politiques de le construire.
Merci à toutes et à tous de signer notre pétition et de la partager. Le seul risque, c’est de réussir.
Ensemble nous allons construire un bel avenir !