Pas touche au périmètre du Manoir de Jacques Cartier !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Trop c’est trop !
La Commission d’urbanisme de Saint Malo se réunit le mardi 30 avril 2019 pour étudier la demande de permis de construire de la SACIB (3 Cheminées Nord et Sud) dans le périmètre de protection du Manoir de Jacques Cartier (servitude: rayon de protection d'un monument historique( Manoir de Limoëlou).

Périmétre de protection d'un monument historique protégé, pensez-vous ? Non, l’équipe municipale de Saint Malo, trouve le moyen d'accepter qu'un rayon du périmètre de protection du Manoir de Jacques Cartier soit utilisé par la SACIB pour y implanter 22 maisons groupées.

Passage en Conseil Municipal ? Oui, Non. Qui sait puisqu'un arrêté de ce type peut être signé par le Maire sans passage en Conseil Municipal d’après notre avocat.

Alors, comme nous, dites NON ! Trop, c’est trop ! Signez la pétition.

Le Manoir de Jacques Cartier est un patrimoine historique commun dont  ni l'Architecte des Bâtiments de France, ni l'équipe municipale actuelle ne devrait céder une partie du rayon de protection même s'ils en ont l'autorisation. En effet, nous sommes devant un projet voulu d'intérêt général qui ne convainc pas, ni par les chiffres, ni par le raisonnement, ni par les raisons invoquées. Saint Malo est actuellement défigurée à un rythme effrayant. Or, le patrimoine historique, le patrimoine naturel sont précieux.

Ou est l'urgence pour venir implanter ces 22 maisons modernes dans le rayon de protection du Manoir de Jacques Cartier ?!

Vont elles être habitées à l'année ces maisons? ..... Sommes nous en pénurie de logements sur saint Malo ? .....

Peut-on encore sauver le périmètre de la Demeure Historique du Manoir de Jacques Cartier des constructions de la SACIB? OUI.

Comment ?
1_ En réussissant à raisonner les membres de la Commission d’Urbanisme: M. CHARPY, Mme HURAULT-JUGUET, M. BENARD, M. LOISEAU, Mme DESQUESSES, M. LEMARIE, M. DELAVAUD, Mme PINEL, Mme MILLET, M. LURTON, M. LEFEBVRE-DUPUY, Mme HERVE C. et M. SITE.

2_ En écrivant chacun un courrier électronique aux Architectes des Bâtiments de France (ABF) pour dire votre indignation. Ces résidences vont modifier l’ambiance, impacter négativement la co-visibilité depuis le Manoir et la manière dont le Manoir va être perçu en étant privé de sa campagne.
Adressez votre email à : SDAP.ille-et-vilaine@culture.gouv.fr
A l’attention du Chef de Service : M. Alexandre ENTZER

De notre côté nous allons prendre contact avec les Associations qui protègent les Monuments de France afin d’être aidés.

Vous remerciant pour votre soutien.
Association Rothéneuf Environnement  site internet

Photos du Manoir de Jacques Cartier  1  2  3  4

Nous sommes soutenus par:
- La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF)
- L’Association de Sauvegarde et de Protection du Patrimoine et du Paysage des Pays de Saint Malo et de Dinan (ASPPPSMD)

Derrière l'empiétement dans le périmètre de protection du Manoir de Jacques Cartier, il y a un projet démentiel de construction de 800 logements sur la Frange Sud de Rothéneuf sur des terrains qui abritent des zones humides, une faune et une flore extraordinaires , protégées au niveau national et européen.

Saint Malo devient méconnaissable. La biodiversité, les zones humides, la Nature, le Patrimoine Historique, son rayon de protection sont des biens communs que nulle équipe municipale n'a le droit de brader aux plus offrants!