NON AUX PRISES D’OTAGES A REPETIONS DE LA SNCF
NON AUX PRISES D’OTAGES A REPETIONS DE LA SNCF
La SNCF nous appartient à nous français, c’est dit dans son nom Société Nationale, or le service est loin d’être satisfaisant en terme de ponctualité, de régularité, d’information des voyageurs, séries de pannes (tout en comprenant les aléas liés à l’exploitation) et d’incidents et grèves à répétition.
Le statut de cheminot avec un régime de Sécurité Sociale et de retraite spécifiques est dépassé et ne correspond plus du tout à la pénibilité des premiers temps.
Les travailleurs du privé ont dû s’adapter aux changements, à la modernisation et aux nouvelles donnes dans leurs entreprises. Parfois les modifications ont été douloureuses : fusions, disparition de certains postes « en doublon », changement de lieu de travail, suppression du 13ème mois, évolution des postes de travail, reprendre des formations. Mais il faut vivre avec son temps si l’on veut continuer à être un intervenant du monde qui se modernise.
Or, ces messieurs et dames de la SNCF voudraient continuer à vivre en profitant de tous les avantages dont ils ont été largement gâtés depuis des décennies malgré l’amélioration de leurs conditions de travail : on l’a dit régime social hors norme, crèches, voyages gratuits ou à tarif réduit pour toute la famille, toutes sortes de primes, départ à la retraite entre 52 et 57 ans avec 75% voire 80% avec les bonifications, du dernier salaire pour une carrière complète ( Ex : 3 500 € pour un conducteur de TGV qui part à 52 ans), pensions de réversion plus généreuses que dans le privé, etc…
Cette grève va encore coûter un maximum à l’économie nationale. Il faut se rappeler également que la caisse de retraite de la SNCF est renflouée régulièrement par l’Etat pour plus de 3,3 MILLIARDS d’euros par an (618 MILLIONS pour la RATP qui n’est pas en reste pour les grèves!) Or, l’Etat c’est nous, les contribuables, et qu’avec nos impôts, plutôt que de favoriser ces inégalité, nous aimerions que notre argent soit redistribué pour la santé, les hôpitaux, les routes, les écoles.
Pourquoi pour assurer la pérennité de leur job, les employés de privé peuvent-ils s’adapter et pas le personnel de la SNCF ? Pourquoi les laisserions-nous nous prendre en otage et nous pourrir la vie avec une nouvelle grève pour continuer à profiter d’acquis dépassés financés par nous?
De plus, il semble que les changements proposés n’impacteront que très modérément les actuels employés. Les changements sont prévus pour les nouveaux venus qui signeront leur contrat d’embauche en toute connaissance de cause, comme un employé du privé qui rentre dans une entreprise.
Alors disons stop à la prise d’otages que les employés de la SNCF veulent organiser, montrons leur que nous ne supporterons plus leur dictat, que le monde a changé et qu’il faut qu’ils changent également.
Sinon nous serions également capables de faire des manifestations nous aussi, pour protester contre leur immobilisme, leur égoïsme et la dégradation d’un service largement payé par nos impôts.