Pour maintenir un service public postal de qualité et de proximité au Puy-Sainte-Réparade

Pour maintenir un service public postal de qualité et de proximité au Puy-Sainte-Réparade

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Mairie DU PUY-SAINTE-RÉPARADE a lancé cette pétition adressée à Usagers et à

Le maintien d’un service public postal de qualité et de proximité se trouve aujourd’hui menacé.
La Direction du groupe La Poste prévoit en effet de restructurer le bureau de Poste du Puy-Sainte-Réparade, à compter du 1er octobre 2021.
L’amplitude horaire passerait alors de 23h/semaine à 15,5h/semaine, avec une ouverture au public uniquement l’après-midi du lundi au vendredi de 14h à 16h30, ainsi que le samedi matin de 9h à 12h.
Les effectifs de travail seraient alors réduits par deux, avec la présence d’un seul agent sur place au lieu de deux.

Le Conseil municipal s’oppose très fortement à cette réduction drastique des horaires et du personnel, qui s’avère indécente au regard des besoins de l’ensemble des habitants du Puy-Sainte-Réparade.
Ce scénario catastrophique va aujourd’hui à l’encontre de l’engagement du groupe La Poste pour un service postal universel, quel que soit son lieu de vie et sa situation socio-professionnelle.

Le Conseil municipal tient à réaffirmer la nécessité de maintenir une agence postale de proximité et de qualité au Puy-Sainte-Réparade, avec une activité régulière et continue au service de tous les usagers du service public.
La baisse de fréquentation du bureau de poste de 13,8% par rapport à 2019 peut se justifier au regard des périodes successives de confinement qui ont ralenti la vie du village.
La croissance démographique actuelle de la commune tend vers une augmentation de la fréquentation de ses services publics.
La Poste participe à l’attractivité commerciale, au développement de la vie culturelle, de l’activité et du lien social entre tous les habitants.

Le Conseil municipal refuse de contraindre les Puéchens à devoir se déplacer dans une commune voisine pour trouver un bureau de poste ouvert. Cette situation engendrerait un coût de déplacement supplémentaire, alors qu’il est nécessaire de les limiter pour préserver notre environnement.

La présence de services publics de proximité et de qualité au Puy-Sainte-Réparade demeure indispensable pour redynamiser notre cœur de ville et répondre aux besoins de l’ensemble des habitants.
Les petites communes doivent être accompagnées dans leur volonté d’offrir un cadre et une qualité de vie préservée pour tous, avec la garantie d’un accès aux services publics de proximité, à des plages horaires adaptées pour un accueil optimal.

Pour ces raisons, le Conseil municipal affirme sa détermination à défendre le maintien d’un service public postal de proximité et de qualité, face à sa mort certaine annoncée à travers l’absence de décision responsable de la part du groupe La Poste, qui présage aujourd’hui la fermeture pure et simple de l’unique bureau de Poste présent au Puy-Sainte-Réparade.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !