M. La Présidente, bannissez les produits de l’esclavage des Ouïghours!

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Raphaël GLUCKSMANN a lancé cette pétition adressée à Ursula von der Leyen et à

English Version

Madame la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen,

Le 15 septembre 2021, vous avez promis de bannir les produits de l’esclavage du marché européen : « Le commerce dans le monde est nécessaire, mais il ne peut jamais se faire au détriment de la liberté et de la dignité des personnes. Nous proposerons une interdiction des produits fabriqués avec le travail forcé »

Après les mots, il faut maintenant des actes concrets. Pour rappel, des millions de Ouïghours sont parqués dans des camps de concentration par le régime communiste chinois. Non pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont.

Des centaines de milliers sont réduits en esclavage au profit de grandes marques internationales : sur la base du rapport d’ASPI (Australian Strategic Policy Institute) et des campagnes menées avec des citoyens français et européens, voici la liste des marques accusées de bénéficier du travail forcé des Ouïghours.

Abercrombie & Fitch, Acer, Alstom, Apple, ASUS, BAIC Motor, BMW, Bombardier, Bosch, BYD,  Candy, Carter’s, Cerruti 1881, Changan Automobile, Cisco, CRRC, Dell, Electrolux, Fila, Founder Groupi, GAC Group, Gap, Geely Auto, General Electric, General Motors, Google, Haier, Hart Schaffner Marx, Hisense, Hitachi, HP, HTC, Huawei, iFlyTek, Jack & Jones, Jaguar, Japan Display Inc., L.L.Bean, Land Rover, Lenovo, LG, Li-Ning, Mayor, Meizu, Mercedes-Benz, MG, Microsoft, Mitsubishi, Mitsumi, NIKE, Nintendo, Nokia, Oculus, Oppo, Panasonic, Polo Ralph Lauren, Puma, Roewe, SAIC Motor, Samsung, SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot, de Fursac), SGMW, Sharp, Siemens, Skechers, Sony, TDK,  Toshiba, Tsinghua Tongfang, UNIQLO, Victoria’s Secret, Vivo, Volkswagen, Xiaomi, ZARA, Zegna, ZTE.

Vous pouvez commencer par NIKE et ZARA : nous connaissons avec précision leurs usines et leurs fournisseurs incriminés.

Je me tiens à votre disposition pour mettre en place cet « import ban » et faire en sorte que les produits issus de l’esclavage des Ouïghours soient saisies par nos douanes et bannis du continent européen.

Par ailleurs, la France va prendre la Présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022, dans à peine 3 mois : comptez sur nous pour continuer à nous mobiliser afin qu’Emmanuel Macron vous apporte son soutien pour bannir les produits du travail forcé des Ouïghours du marché européen.

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !