Petition update

Pas de répit contre le projet Vinci !

Urgence LITTORAL-AC
Agon-Coutainville, France

Oct 15, 2021 — 

Bonjour,

il y a un mois  le Préfet de la Manche a annoncé attaquer en justice le permis xxx18 accordé à Vinci Immobilier pour le projet l'Agon Bleu. Le communiqué de la Préfecture, limpide, reprend les éléments que nous avions adressés au Préfet mi-aout dans une saisine. Du coup les travaux n'ont pas commencé, et la commercialisation a été stoppée. Le Tribunal administratif de Caen statuera probablement au printemps.

On s'est dit "ouf" !
Mais non, répit de courte durée, car de son côté le maire d'Agon-Coutainville, qui a accordé le permis de construire en catimini à Vinci, ne lâche pas l'affaire !
Il a rejeté tous les recours gracieux, et le dernier jour du délai (2 mois) dont il disposait, il a rejeté le notre.
Le 6 octobre il nous a donc écrit "Le Préfet de la Manche ayant déféré ce dossier devant le tribunal administratif de Caen, nous nous en remettrons à la décision du juge. En conséquence je ne peux accéder à votre requête de demande de retrait de l'arrêté du permis de construire..."
Mais le 7 octobre, il nous a écrit à nouveau pour nous informer que "une réunion de conciliation est organisée par la mairie le 10 novembre" sans préciser qui d'autre que nous était invité à cette réunion.

Faut-il comprendre que le Maire d'Agon-Coutainville veut une conciliation dans le dos du Préfet et de la justice ??!!??

Voici ce que nous lui avons répondu :
"Nous ne donnerons pas suite à cette invitation car, pour l’heure, le déféré du Préfet est très clair : c’est l’annulation du permis de construire qui est demandée à la juridiction parce qu’il existe un doute sérieux sur sa légalité. Comme vous le savez, il n’y a pas d’arrangements avec la Loi, et la circonstance que des parties (lesquelles d’ailleurs ?) entrent en conciliation n’est pas de nature à réécrire le code de l’urbanisme.
Au terme de ce déféré et d’éventuels autres recours juridictionnels, et selon que Vinci maintiendra ou non son intérêt pour cette opération, ou selon que d'autres projets verront le jour, avec ou sans Vinci, en lieu et place de l'Agon Bleu, nous aurons plaisir à participer et contribuer aux réunions préalables d'information et de concertation que vous ne manquerez certainement pas de mettre en place."

Clairement, le combat n'est pas terminé.
Nous sommes en train de nous structurer en association afin d'être mieux armés pour la suite. Bien entendu on vous tient au courant.
Sans vos 33000+ signatures, nous n'aurions pas pu faire bouger les lignes.

Pour faire signer la pétition : http://change.org/UrgenceLittoralAC
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/UrgenceLittoralAC
Pour nous contacter : urgencelittoral.ac@gmail.com


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion