Le maintien de la Bi Licence Eco-Droit/Droit-Eco en L3, année 2020-2021

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Gabrielle BEC a lancé cette pétition adressée à Université Paris Nanterre et à

La Bi Licence Eco-Droit/Droit-Eco, à l’Université Paris Nanterre, va être supprimée en 2020-2021.

Les étudiants ayant entamés ce cursus en 2018-2019, étant en deuxième année de Bi Licence en 2019-2020, vont voir leur parcours universitaire supprimé en troisième année.

Ceci, aura pour répercussion la réorientation plus d'une centaine d’étudiants dans des filières qu’ils ne souhaitent pas, ne leur laissant que deux options ; soit de postuler en Double Licence Economie-Droit, soit d’intégrer une licence « classique », en Economie-gestion pour ceux ayant suivit la Bi Licence avec pour majeure Economie, et en Droit pour ceux l’ayant pris pour unité fondamentale d’enseignement principale.

Le cursus de Double Licence est très exigeant. Certains étudiants en Bi Licence ne souhaitent pas suivre un tel parcours, et d’autres n’en ont pas les capacités, face à une charge très importante de travail. Les étudiants en Bi Licence ont, d’abord, choisi ce cursus car il a l’avantage de proposer un vaste panel d’enseignement, tout en mettant en avant certaines matières, permettant ainsi d’avoir des bases et d’étudier plus en profondeur différents sujets.

C’est un réel handicap pour les étudiants ayant suivis en 2è année le parcours en Bi Licence, qui seront acceptés en 3è année en Double Licence, car ils n’auront pas eu d'enseignement sur certains cours en fonction de leur majeure. Devront-ils les rattraper afin de les valider ?

D’autre part, ceux étant déjà en Double Licence, seront rejoints par des étudiants de Bi Licence qui auront eu une 2è année moins « compliquée », en terme de charge de travail et d’emploi du temps, ce qui n'est pas équitable.

Pourquoi ne pas permettre aux étudiants ayant choisi la Bi Licence de valider leur diplôme ?

Pourquoi devraient-ils en être privés, alors qu’ils ont choisi ce cursus universitaire et ont travaillé pour l’obtenir ?

Pour ces étudiants de 2è année, il ne reste que la troisième et dernière année, s’ils valident la seconde. Ils partagent déjà leur emploi du temps et leur cours avec les étudiants en Double Licence, donc cela ne poserait pas réellement de soucis d’organisation, de maintenir la Bi Licence en L3.

De plus, ceux désireux de partir à l’étranger, durant un semestre ou une année, se retrouvent dans l’incertitude par rapport à leur projet universitaire et professionnel. Le fait de ne pas savoir qu’elle sera leur cursus, ne leur pas permet pas de déterminer, dans le cas où ils seraient acceptés pour un échange universitaire, les cours qu’ils devront suivre et si l’Université partenaire les dispensent.

Cette situation pose de nombreuses questions sur la situation future, incertaine, de ces étudiants.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !