Pétition fermée

Non à la création de licences professionnelles "Interface de communication"

Cette pétition avait 1 633 signataires


Nous – Collectif des 5 - sommes un collectif d’associations de professionnels et de particuliers en lien avec la communauté sourde : Association Francophone des Formateurs et Enseignants de/en Langues des Signes (AFFELS), Association Française des Interprètes/Traducteurs en Langue des Signes (AFILS), Association Nationale des Parents d'Enfants Sourds (ANPES), Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), Deux Langues pour l'Education Politique Bilingue (2LPE-PB). 
Nous avons appris qu’en septembre 2016 doit être créée une licence professionnelle d’interface de communication (ICASES) au sein de l’Université de Lille 3.
De plus, nous apprenons que Paris XIII ouvre une formation de ce type en septembre 2015. Nous nous y opposons tout autant.

Nous nous opposons à la création de cette licence
car elle nie l’efficience de professions déjà opérantes :

  • interprète français - lsf (Master2),
  • intermédiateurs sourds (Licence professionnelle),
  • éducateur spécialisé (DE Bac+3),
  • CESF (Bac+2),
  • traducteur sourd (Licence Bac+3),
  • professionnels soignants signants (entre 5 et 12 ans d’études après le Bac),
  • professionnels signants des domaines judiciaire, médical, social, éducatif etc.   

Ces professionnels sur le terrain, pratiquent la langue des signes ou, le cas échéant, exercent en présence d’un interprète et d'intermédiateurs sourds si nécessaire. Le schéma existe et fonctionne, répondant ainsi aux exigences d'autonomie et d'accès à la citoyenneté prévues par la loi. Nullement besoin de le modifier. 

A contrario la Licence de Lille 3 prétend vouloir former des personnes qui cumuleraient des responsabilités et des capacités de façon très superficielle (formation courte). Ils généreront une opacité et une confusion dans les rôles de chacun, ce qui n’est profitable pour personne. Ce faisant, ils ne font que maintenir les sourds dans une situation de dépendance et d'assistanat.

Nous considérons que les usagers sourds et les professionnels entendants ont le droit d’être en face de personnes réellement qualifiées qui leur garantissent une pleine autonomie. C’est pourquoi nous exigeons la suppression de cette licence professionnelle.

Soutenez notre action en signant cette pétition.

Oui à l’autonomie des citoyens sourds. Non à une accessibilité au rabais.



Collectif des 5 compte sur vous aujourd'hui

Collectif des 5 AFFELS-AFILS-ANPES-FNSF-2LPEPB a besoin de votre aide pour sa pétition “Université Lille 3, Université Paris XIII: Supprimez la création de la licence professionnelle "Interface de communication-ICASES"”. Rejoignez Collectif des 5 et 1 632 signataires.