Contre le sexisme à la fac de droit de Montpellier

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Dans le cadre de la Semaine du Féminisme, l'Union des Étudiant.e.s Communistes a mis en place un questionnaire adressé aux élèves de la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier sur les actes sexistes pouvant être subis dans ce cursus. Ce questionnaire a été partagé sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, mais nous nous sommes également rendu.e.s sur place pour récolter les témoignages directs des élèves. Nous avons obtenu.e.s 199 réponses, ce qui nous permet de se rendre compte de la situation devenue alarmante.

Presque un.e étudiant.e sur deux a déjà entendu ou assisté à un comportement sexiste et 42 % des élèves répondent qu'ils y ont déjà été confronté de la part d'un professeur. Pour ne citer qu'un exemple de ces remarques : « Quand la société se féminise, elle court à sa ruine ».

Les élèves de la fac de droit/sciences po suggèrent plus de « prévention » et d' « éducation » pour mettre fin à ces comportements beaucoup trop présents dans notre société. Ne nous étonnons pas si les plus jeunes continuent de perpétuer ce modèle patriarcale puisqu'il il est enseigné au sein même du corps éducatif.

L'Union des Étudiant.e.s Communistes vous incitent donc à signer notre pétition pour se mobiliser contre ces comportements qui sont présents, comme le montre notre enquête, à la faculté de droit mais aussi dans les autres filières et dans l'ensemble de notre société. Nous demandons également à la faculté de droit de signer notre Charte afin de respecter chaque élève et individu évoluant dans son enceinte.

N'oublions pas que le sexisme n'est qu'un fruit de patriarcat, qui fonctionne de pair avec le capitalisme. C'est à nous de défendre les droits et le bien être de chaque étudiant.e et de ne pas nous laisser noyer dans les misères de cette société qui ne pense qu'à son profit. La « liberté collective » sera notre revanche sur l'individualisme.

Union des Etudiant.e.s Communistes compte sur vous aujourd'hui

Union des Etudiant.e.s Communistes a besoin de votre aide pour sa pétition “Université de droit Montpellier 1: Contre le sexisme à la fac de droit de Montpellier”. Rejoignez Union des Etudiant.e.s Communistes et 23 signataires.