Pétition fermée

NON à la règle 3 absences = 0/20 en TD

Cette pétition avait 580 signataires

Aujourd'hui, certains UFR de l'Université de Caen Normandie comme l'UFR de LVE, appliquent la règle dite "des trois absences". Si un.e étudiant.e cumule plus de trois absences justifiées ou NON à un TD, il.elle se voit immédiatement obtenir la note de zéro à son contrôle continu. Cette règle a été mise en place dans le but de dissuader d'éventuelles absences répétitives et donc de rendre les étudiant.e.s plus assidu.e.s aux cours.

Malheureusement, cette règle perturbe plus le bon déroulement des études des étudiant.e.s plutôt qu'autre chose:

- l'appel est effectué à chaque début de cours ce qui infantilise les étudiant.e.s alors que l'Université devrait les pousser à l'autonomie. De plus, cela ajoute du travail supplémentaire aux professeurs qui doivent faire remonter régulièrement les présences et les absences des étudiant.e.s au secrétariat.

- cette règle est appliquée au bon vouloir des professeurs: quand certain.e.s applique fermement la règle, d'autres peuvent être plus souples ce qui créé des inégalités de traitement.

- un.e étudiant.e qui a obtenu plus de trois absences dans un même TD dès le début de l'année, par exemple, n'a plus d’intérêt à venir au TD car, même s'il.elle souhaite se rattraper, sa note de 0/20 est définitive. De plus, dans certaines filières, le contrôle continu ne comprend qu'une seule et unique note et les étudiant.e.s n'ont aucun moyen de se rattraper car dans certaines matières, il n'y a pas de contrôle terminal.

- certain.e.s étudiant.e.s ne bénéficient pas du "régime salarié étudiant" (10h par semaine minimum) mais doivent parfois manquer des cours car ils.elles sont appelé.e.s au travail par leur employeur parfois au dernier moment.

- Certes la présence des étudiant.e.s en cours a augmentée mais à quel prix ? Lorsque qu'un.e étudiant.e est malade, il.elle n'a d'abord par forcément les moyens d'aller chez le médecin pour fournir un justificatif médical (qui en plus n'est pas toujours accepté). Enfin, au lieu de rester un ou deux jours chez soit à se reposer pour se rétablir au plus vite, les étudiant.e.s sont contraint.e.s de venir en cours en étant malade. Ce ne sont donc pas de bonnes conditions d'études pour les étudiant.e.s.

Pour toutes ces raisons, l'UNEF Caen, le syndicat étudiant, se mobilise et compte présenter un maximum de signatures possible au prochain conseil d'UFR de LVE se tenant le jeudi 13 avril prochain afin de montrer que les étudiant.e.s ne veulent pas de cette règle infantilisante et injuste !

Etudiant.e.s et professeur.e.s, soutenez-nous en signant la pétition pour faire respecter les droits des étudiant.e.s !

UNEF CAEN compte sur vous aujourd'hui

UNEF CAEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Université de Caen Normandie : NON à la règle 3 absences = 0/20 en TD”. Rejoignez UNEF CAEN et 579 signataires.