rohingyas

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Ensemble contre le génocide des Rohingyas en Birmanie

« génocide : extermination d'un groupe de personnes appartenant à un même groupe social (religion, ethnie, pays, etc.). »

Les Rohingyas, minorité musulmane birmane installée depuis plusieurs siècles en Birmanie, est persécutée depuis plusieurs années par des extrémistes bouddhistes ou des militaires avec la complaisance des autorités. Depuis 1982, l’Etat Birman ne leur reconnait pas la citoyenneté, ne leur confère aucun droit, même pas celui de résider en Birmanie, faisant d’eux des apatrides.

Les persécutions se sont multipliées ces dernières semaines à leur encontre, des images d’une rare violence circulent sur Internet. Les médias traditionnels, sur le prétexte douteux d’avoir peu d’images ou d’informations vérifiées, hésitent à aborder le sujet.

Pourtant tout le monde le sait, une élimination de masse est programmée en Birmanie et les rohingyas qui parviennent à atteindre les pays limitrophes (Bangladesh, Malaisie, Inde) sont parqués dans des camps pendant de nombreuses années, bien souvent ils y sont maltraités et ne peuvent en sortir.

Nous savons comment donner de l’écho au travers des réseaux sociaux mais c’est la caisse de résonance des médias mainstream et du pouvoir politique qui pourra infléchir la position du pouvoir Birman.

Pour cela, nous vous invitons à relayer votre indignation en signant la présente pétition.

Pour que nos politiques prennent position sur ce problème Birman il faut qu'un nombre important de nos concitoyens fasse part de son mécontentement en voulant bien signer ce texte/pétition.

Nous en appelons à l’humanité du Président de la République et du ministre des Affaires Etrangères afin que l’Etat français et l’Union Européenne mettent une pression diplomatique et économique sur le pouvoir Birman afin que cessent immédiatement ces massacres et que les rohingyas acquièrent une citoyenneté à part entière dans la société birmane.

Nous exigeons :

1 – Un arrêt du massacre et des persécutions commises sur les minorités birmanes rohingyas

2 – L’assurance par les autorités birmanes de la protection des populations rohingyas restés en Birmanie

3 – Le retour sur le territoire birman des rohingyas qui souhaite s’y réinstaller

4 – Une entame des discussions entre le pouvoir et les rohingyas afin qu’ils acquièrent enfin des droits sur cette terre birmane qui est aussi la leur (droit de circuler, droit à la citoyenneté, droit à l’Education …)

Collectif pour la Dignité des Rohingyas compte sur vous aujourd'hui

Collectif pour la Dignité des Rohingyas a besoin de votre aide pour sa pétition “union européenne: rohingyas”. Rejoignez Collectif pour la Dignité des Rohingyas et 338 signataires.