Pour réformer les systèmes éducatifs des pays d'Afrique !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Zenobita MAGANGA a lancé cette pétition adressée à UNION AFRICAINE et à

Je réponds au nom de ZENOBITA MAGANGA Jeanine, c'est avec un cœur humble et simple que je viens auprès de vous tous mes frères et sœurs élites, professionnels, intellectuels, jeunes étudiants, écoliers, parents,  pour solliciter votre soutien.

Si j’écris aujourd’hui, c’est pour vous parler du système éducatif dans les différents pays d’Afrique, et décrire les injustices que subissent les écoliers africains par rapport aux écoliers occidentaux. À l’exception de l’Afrique du Sud, qui fait partie des 5 pays émergents de cette planète à avoir un système éducatif correct, nous savons tous que le niveau dans les écoles de nos pays d’Afrique est très faible.

L’éducation, de la maternelle au secondaire, en passant par la primaire, est une priorité pour tous les pays occidentaux qui ont conscience que c’est par la formation de leur jeunesse que leur société évoluera, se développera, sera prospère et puissante. Nombre de pays savent que leur force réside dans cette jeunesse, dans laquelle ils investissent beaucoup.

La compétition est rude. Elle se place dans les domaines de la technologie, de l’électronique, de l’informatique, de la chimie, de la biologie, de la médecine, et de la puissance des armées pour garantir la paix et la sécurité. Où se place l’Afrique dans cette compétition ? L’Afrique arrive-t-elle à produire des élites dignes de ce nom pour contribuer et innover pour améliorer la vie des êtres humains sur Terre ?

Notre continent se situe loin dans cette compétition. Alors que nous avons les ressources naturelles et démographiques, les ressources humaines et économiques, nous n’investissons pas dans notre jeunesse. Au moment où les différents systèmes éducatifs des autres continents donnent des moyens, garantissent une qualité, une quantité et une valeur aux savoirs qu’ils transmettent dès le plus jeune âge à leur descendant en mettant tout à leur disposition, en les initiant à la connaissance des outils d'informations très sophistiqués afin que ceux-ci deviennent les élites les plus redoutables du monde qui ont tous les atouts à défendre leur connaissance et à apporter plus sur le marché compétitif international et d'être eux-même des solutions aux plusieurs défi que le monde a et aura au futur ;  en Afrique il n'y a pas de programme de développement et de projets qui visent une future nation forte en mettant beaucoup des moyen sur le programme de l'éducation ou le système éducatif.

Et avec ceci, ces faibles investissements dans notre jeunesse,  croyons nous pouvoir véritablement nous libérer du sous développement et atteindre un jour le développement et l'émergence sur toute l'étendue de notre continent ?

Car les pays occidentaux ont déjà  30 ans, 50 ans et 100 ans d'avance sur notre système éducatif.  Nous sommes toujours à 100 ans de retard, avec les mêmes programmes d'éducation, ceux que les colons nous ont transmis à la fin du 19e siècle. Par exemple, dans mon pays la DR Congo, nos enfants apprennent toujours le même programme laissé par la Belgique.

Cependant, notre continent se mesure parfois avec les puissants de ce monde, c'est  pourquoi l'Afrique est toujours sur la ligne de départ, et la course n’est pas terminée. Mais comment pouvons-nous espérer un jour émerger et nous développer à la hauteur de nos attentes ?

Papa Madiba, Nelson Mandela avait dit un jour que l'Éducation est l'arme la plus puissante pour libérer l'Afrique. Il avait totalement raison. Comment faire notre système éducatif un système qui permette l’émancipation de notre jeunesse, qui une fois adulte libérera enfin l’Afrique des pressions qu’elle subit ?

C'est la question que je souhaite poser avec cette pétition. Si vous souhaitez également que l’éducation devienne une priorité, signez avec moi ce texte. Plus nous serons nombreux, pour l’Union Africaine et nos chefs d’Etats africains seront déterminés à changer les choses pour qu’enfin notre système éducatif soit à la hauteur, pour rivaliser avec l’occident. Pour une Afrique puissante, forte prospère, unie, sécurisée et en paix, que le bon Dieu bénisse l’Afrique, mon continent.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !