Sauver les forêts- save trees of the World !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Mesdames, messieurs,

Les incendies font malheureusement de terribles dégâts aussi bien humaines que pour la faune et la flore en Australie mais je crains que d'autres pays subissent les mêmes conséquences désastreuses que ce pays. A force de détruire les forêts et de construire encore et toujours plus,de laisser détruire pour la consommation humaine ,nous ne sommes pas au bout de connaître une amélioration de la situation sur le plan des incendies. Je suis assez outré d'entendre certaines personnes dire que la condition animale ou végétale n'est rien et que "l'on a le temps" de s'en occuper. Il faut quoi pour enfin que des personnes croient en l'existence du dérèglement climatique !... L'Australie brûle, l'Amazonie brûle et l'Indonésie est concernée par de graves inondations. Il faut quoi pour que les autorités mondiales écoutent enfin le cri d'alarme lancée quand même depuis un certains temps par les scientifiques. Beaucoup de personnes sont conscients du drame écologique en cours mais que fait on, encore et toujours rien. Je me demande "que va t'on laisser aux générations à venir,des paysages de désolation ?... En plus de tout cela,j'ai appris qu'une forêt d'Ouganda est menacée alors qu'elle est sensée être protégée. L'humain est entrain de malheureusement foncer droit dans le mur au nom de faire des profits. Je continuerais à insister à le dire malgré l'impression que les personnes signataires de ces pétitions ne soient pas écoutés.

Je vais me répéter mais la forêt Amazonienne n'est pas concernée que par les incendies,des parcelles sont détruites pour favoriser l'exploitation aurifère de manière légale ou illégale. Certaines parcelles sont encore fouillées pour la recherche d'or tandis que d'autres sont laissées à l'abandon avec la pollution qui va avec. La déforestation illégale devrait être combattue de manière plus intensive. Heureusement que le projet montagne d'or n'a pas eu lieu sinon qu'est-ce que se serait mais à côté rien est fait pour combattre plus intensivement cette déforestation illégale.

En détruisant la forêt Amazonienne les plantes utiles à la médecine pourrait finir par disparaître. Voici à nouveau des plantes présentes dans la forêt Amazonienne qui pourrait être menacés:

~ Cipo miraruira: elle porte aussi le nom de trompette ou bois canon. Elle provient de la région de Mundurucania au Brésil. Cette plante est dans la forêt du Moyen Amazone. Elle a été trouvé par un chercheur Allemand. Elle sert à lutter contre le diabète. Les médecins Brésiliens connaissent l'existence de cette plante et ils l'ont prescrit à beaucoup de malade. Elle aurait des vertues exceptionnelles. Elle sert à régulariser et équilibrer le taux de sucre dans le sang. Cette plante est utilisée directement par les personnes, elles ne subissent aucun changement de la cueillette à la consommation.

~ Cipo griffe de chat: les tribus suivantes:Ashaninka,les Campos ainsi que certaines autres vivants dans la forêt Amazonienne utilisent cette plante. Il la trouve sacrée. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et elle permettrait de lutter contre le cancer. Elle servirait à la contraception. Ils utilisent l'écorce interne de ces deux plantes : uncaria gulanensis et uncaria tomentosa. Cette plante est beaucoup utilisée. Les autorités péruviennes veulent protéger cette plante et ils ont demandés à assurer la préservation de ce végétal. Cette plante est aussi appelée "griffe de chat" car elle est composée d'épines recourbées.

~ Muira puama: il s'agit d'un arbre. Il se trouve dans les régions du Rio Negro et de l'Amazonie. La médecine du Brésil et des Guyanes utilisent les racines et l'écorce dans la fabrication de produit pour lutter contre l'impuissance.

En continuant à détruire cette forêt,les espèces de plantes  présentes à l'intérieur finiront par disparaître .

La photo sur cette pétition représente le Cipo griffe de chat plus précisément uncaria tomentosa.

La forêt Amazonienne a perdu une superficie de 739 mètres carrés rien qu'au mois de mai 2019. La déforestation de l'Amazonie est hors de contrôle, à ce rythme là, elle va finir par entièrement disparaître. Qu'est-ce que les gens attendent pour réagir. Les forêts tropicales mondiales sont plus importantes que le pognon que veulent amasser les grandes sociétés mondiales et certains dirigeants comme le gouvernement du Brésil et autres.

La forêt Amazonienne est gravement détruite depuis le début de l'année, elle s'est accélérée depuis le mois de mai. Avec l'autorisation d'importer des produits provenant d'Amérique du Sud, cette forêt va être détruite encore et toujours plus. Nous sommes responsables par nos façons de consommer de cette catastrophe. Ce sont à nous Français et Européens de réagir par notre manière de consommer. Sachant que les gouvernements ne font rien,il faut absolument réagir à la source c'est-à-dire boycotter les produits contenant du soja,de l'huile de palme et de toute l'agriculture venant d'Amérique du Sud. Les agriculteurs français vont subir les conséquences désastreuses de ces importations, nous voudrions faire arrêter les petites et moyennes exploitations agricoles Françaises nous ferions pas autrement.

Une autre aberration est en cours l'encouragement à l'importation de l'huile de palme par la bio raffinerie de la Mède. Pour encourager la déforestation nous ne ferions pas autrement. Continuons de détruire le peu de forêts restantes, tôt ou tard l'humanité paiera le prix de la déforestation intensive. Garder quelques parcs nationaux dans plusieurs pays ne serviront pas à  grand chose sachant que la replantation d'arbres ne remplacera jamais les forêts primaires ni l'hécatombe des animaux vivants dans ces forêts et qui vont disparaitre.

Le projet montagne d'or serait abandonné mais malheureusement cette forêt reste en danger en raison du mépris des puissances aurifères, gazières et pétrolières de ce monde qui n'ont aucun respect pour la protection et préservation de la biodiversité.

La forêt Amazonienne Guyanaise et Brésilienne en danger :

La forêt Amazonienne Brésilienne a déjà perdu une surface de 200 000 hectares en seulement quelques mois dans  l'indifférence la plus totale. Quand va t'on classé cette forêt au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quand va t'on arrêter de dire que cette forêt est improductive, elle est pas intéressante seulement pour les destructeurs de l'environnement. Les improductifs sont les humains qui détruisent tout . Ils sont conscients de cela mais tout se qui compte pour eux c'est de détruire. Honte à vous les personnes qui laisser faire ces destructions massives et inutiles. Nous apprenons ces catastrophes sur les réseaux sociaux ,c'est incroyable. Quand va t'on apprendre la catastrophe qui se déroule sous nos yeux,une fois qu'elle aura toute disparue ?....

La forêt Amazonienne va être détruite et entraîner toutes les conséquences néfastes qui vont avec. A l'heure où la planète devrait être protégée tout les états ne font que détruire au mépris des conséquences humaines, animalières et végétales. J'ai aussi entendu dire que des personnes ont proposées une énorme somme d'argent aux chef Raoni et sa tribu mais ces tribus n'ont pas besoin de tout cet argent mais seulement de la non présence des destructeurs de l'environnement. Les peuples autochtones ont seulement besoin de leurs forêts,des végétaux et des animaux pour se nourrir. Quand va t'on respecter les peuples autochtones et les forêts. Détruisez dont tout,la terre va subir des modifications désastreuses et des catastrophes naturelles graves. A l'heure où les enjeux climatiques sont très importants, tout les pays sont concernés par la destruction des forêts pour alimenter le commerce du bois, pour mettre des éleveurs et des parcelles de terrains agricoles (bétails,sojas, palmiers à huile, hévéa,etc...), exploitation minière, gazières, aurifères et pétroliers. Tôt ou tard la terre se vengera de sa destruction mais malheureusement se sont les personnes précaires qui seront concernées par des catastrophes naturelles ignobles. Je crains qu'il n'y ai pas encore assez de drames pour faire réagir ces sociétés et certains dirigeants du monde  qui ont qu'un simple mépris et qui pensent que l'argent fait tout. Détrompez-vous. Ces personnes en ont rien à faire des populations faibles et ils veulent juste se remplir les poches au détriment de l'humanité. Arrêter avec. l'excuse du il faut absolument nourrir l'humanité. Exemple de l'huile de palme, dans le passé ce produit n'était qu'un produit minoritaire dans l'alimentation, résultats des forêts tropicales de Bornéo, Malaisie et Sumatra ont été détruites pour ce produit. Dans l'alimentaire avant il n'y avait pas plusieurs catégories de gâteaux, bonbons, chocolats et ainsi de suite et nous nous faisions avec. Messieurs les industriels la quantité ne fait pas et ne fera jamais la qualité. Tant que beaucoup de produits contiendront de l'huile de palme,je ne consommerais plus de produits qui contiendront de l'huile de palme. Le soja subira le même sort du boycott ainsi que tout les produits provenant du Brésil, Colombie, Pérou,etc... qui incitent à la déforestation massive.Je ne veux donner d'ordre à personne mais j'appelle toutes les personnes qui aiment la biodiversité mondiale à boycotter tout ces produits.Il  faut absolument réagir contre cette déforestation,l'heure est grave,il faut être conscient de cela.

Déforestation en Papouasie Nouvelle Guinée:

Elle a été  relativement importante dans les dernières décennies et continue avec un taux de 1,4% de forêt tropicale perdue chaque année. 65% du pays est couvert de forêts en 2005 dont 85% est classé comme forêt primaire . En 2014 la Papouasie est devenue le principal exportateur de bois tropical. La plupart du bois coupé illégalement est traité en Chine avant d être vendu partout dans le monde. En continuant au même rythme une étude de l université de Papouasie et l Australian National University basée sur des photos satellites estimé que la moitié des forêts pourrait disparaître en 2021.

Déforestation aux États-Unis :

Elle est causée par plusieurs facteurs. L un d eux est l industrie du bois. La déforestation se produit par des entreprises engagées dans une des activités suivantes : abattage des arbres,leur l transports et la production de copeaux. Nous le savons moins mais les États-Unis sont le second producteur et consommateurs de produits de la forêt. L un des principaux problèmes est l incendie de forêts et qui arrivent beaucoup. Autres causes les pluies acides et la pollution : urbanisation et industrialisation.

Conséquences graves de la déforestation :

Elle entraîne une modification du climat et l extinction de nombreuses espèces animales dont les oiseaux.

Causes et conséquences de la déforestation intensive : Les forêts sont des sources de nourriture,de refuge,de combustibles et de médicaments pour de nombreuses populations . Les indigènes dépendent entièrement des forêts : 300 millions de personnes vivent dans ou proches des forêts .1,6 milliards de personnes dépendent a divers degrés des forêts pour vivre. Elles abritent des "points chauds" de biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la fixation du CO2 que nous émettons en trop grande quantité et qui perturbe dangereusement notre climat. 40% du carbone est stocké dans la végétation et les sols des forêts. La déforestation existe depuis des dizaines de milliers d années et est devenue massive. Il y a 4 siècles 66% des terres étaient recouvertes de forêts aujourd'hui seulement un tiers. Alors qu en 1990 les forêts couvraient 4,128 milliards d hectares ou 31,6% de la superficie mondiale des terres, en 2015 elles ne recouvrent plus que 3,999 milliards d hectares ou 30,6% des terres selon un rapport de la FAO. Selon le World Resources Institute :80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée au cours des 30 dernières années. La déforestation cause un déclin dramatique des orangs-outans à cause de l huile de palme et du braconnage. Une extinction imminente de 60% des primates :drame a éviter de toute urgence. La déforestation massive d Indonésie pour la production d huile de palme changé le climat. La déforestation favorise l émergence de maladies infectieuses comme le Mycobacterium ulcerans responsable de l ulcère de buruli en Guyane

La déforestation au Sénégal :

La déforestation provoque une accentuation des phénomènes d érosion. La mauvaise politique de l état oblige les populations à surexploiter les ressources les plus accessibles : une fois de plus le bois qui est à la fois utilisés pour les besoins domestiques et pour l exportation utilisés  pour les besoins domestiques et pour l exportation vers les grands centres urbains comme la capitale Dakar. La situation dans le nord devient alarmante et aggravée par la réforme qui a décentralisé  les permis de coupe au niveau des collectivités locales qui ignorent l intérêt à préserver les ressources. Le Sénégal ne recrute plus d agents des eaux et forêts et la conséquence est que le personnel vieillit et la surveillance devient insuffisante. Conséquences de la déforestation : le chacal a un rôle essentiel à l équilibre naturel de cette écosystème est menacé de disparition. Le paysage de la vallée du fleuve était merveilleux et est en train de céder sa place à un spectacle désolant, désertique sous peu si rien n'est entrepris pour stopper le déboisement.

Comme vous le voyez,toutes les forêts mondiales sont concernées par une surexploitation des ressources qui entraînent des conséquences désastreuses pour l environnement. Nous le savons moins mais la forêt Amazonienne,l Indonésie, la Malaisie, le Congo et Madagascar ne sont pas les seules forêts en danger. Les autorités mondiales doivent prendre conscience du désastre qui se produit sous nos yeux. Il faut que les choses bougent dans le bon sens.

Céline Mairet