Une "Toiture Verte" pour le Carrefour Market!

Une "Toiture Verte" pour le Carrefour Market!
Why this petition matters

Chers Forestois, chères Forestoises,
J'habite le quartier l'Altitude 100 depuis maintenant quelques mois: j'adore ce quartier vivant et plein de charme! Mais je suis parfois peinée par son manque de verdure à des endroits qui seraient pourtant faciles à "verduriser". L'agression visuelle, que je trouve personnellement la plus frappante, pour ceux et celles habitant autour du Carrefour Market situé au 303 chaussée d'Alsemberg, c'est ce large toit gris qui occupe un tiers de l'espace de l'îlot.
Pourtant, le Règlement Régional d’Urbanisme (RRU : titre I, chapitre 4, article 13) impose la transformation des toitures plates inaccessibles d’une superficie de plus de 100 m² en toitures vertes. Ceci est d’application pour tout toit totalement ou partiellement inaccessible, pour les bâtiments principaux et les annexes (www.rru.irisnet.be)
Par exemple, le Carrefour Market situé Place Eugène Keym 83 bénéficie d'une magnifique toiture verte depuis maintenant quelques années...Il est donc tout à fait possible de mettre en place ce genre d'initiative.
Les avantages ne sont pas seulement esthétiques, mais surtout écologiques!
- amélioration de la qualité de l’air : la végétation filtre une partie de la pollution invisible et des substances présentes dans l’air.
- microclimat plus favorable : dans les environnements densément construits, comme c’est le cas des villes, on observe souvent l’effet dit « d’îlot de chaleur ». Les bâtiments stockent la chaleur et cette chaleur rayonne la nuit, ce qui augmente la température et diminue l’humidité de l’air. Les toitures vertes atténuent cet effet
- une augmentation de la biodiversité : les toitures vertes contribuent à la présence d’animaux dans la ville. Pensez aux papillons, aux insectes pollinisateurs, aux oiseaux…
Je vous invite à signer cette pétition, pour appuyer cette demande que je souhaiterais transmettre au Service Urbanisme de la Commune de Forest.
Un tout grand merci,
Alix