Une lettre ouverte sur l'importance de la jeunesse dans la conservation de la biodiversité

Une lettre ouverte sur l'importance de la jeunesse dans la conservation de la biodiversité

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
AJPC YCPA a lancé cette pétition

Les versions anglaise et mandarin suivent.

Cette lettre ouverte est le fruit du travail collectif de jeunes professionnels d'origine québécoise et d'origine chinoise. Elle est appuyée par l'Association des jeunes professionnels chinois, organisme à but non-lucratif basé à Montréal ayant pour mission d’unir, de renforcer et de propulser les jeunes professionnels et entrepreneurs asiatiques. / This letter is the result of a collective work by young professionals of Quebec origins and Chinese origins. It is supported by the Young Chinese Professionals Association, a non-for-profit organization with a mission to to unite, to empower and to propel young Asian professionals and entrepreneurs.

Montréal, le 7 novembre 2022

Une lettre ouverte sur l'importance de la jeunesse dans la conservation de la biodiversité

La quinzième Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (« COP15 ») se déroule du 7 au 19 décembre à Montréal avec la collaboration entre la République populaire de Chine, en tant que pays président, et le Canada, en tant que pays hôte.

Les délégués représentant les 196 parties de la convention se réuniront et négocieront l'adoption du Cadre mondial post-2020 sur la biodiversité (Post-2020 Global Biodiversity Framework), renouvelant leur engagement envers (1) leurs objectifs pour 2030 de transformer les modèles économiques, sociaux et financiers afin de stabiliser les tendances qui ont exacerbé le déclin de la biodiversité et (2) leurs objectifs pour 2050 de parvenir à des améliorations nettes dans le rétablissement des écosystèmes naturels.

Nous écrivons au nom des jeunes du Québec et de la Chine, ainsi que des organismes représentant leurs intérêts. Partout dans le monde, les jeunes demandent de plus en plus aux parties prenantes d'écouter leurs préoccupations et de reconnaître le rôle des jeunes dans la conservation de la biodiversité. Notre génération ainsi que toutes les générations futures seront profondément touchées par les décisions qui seront prises aujourd'hui à la COP15 et à l’avenir.

Compte tenu de l'urgence de la situation, nous appelons toutes les parties prenantes à :

  • Prendre en considération, promouvoir et agir conformément aux recommandations du Rapport Planète Vivante 2022 du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui révèle un déclin moyen de 69 % des populations d'espèces depuis 1970;
  • Reconnaître la contribution des jeunes dans la conservation de la biodiversité et les équiper de mécanismes de mise en œuvre significatifs et pertinents; et
  • Fournir aux jeunes du monde entier les moyens financiers pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial post-2020 sur la biodiversité en fournissant les outils adéquats pour assurer cette mise en œuvre.

Compte tenu de nos propres responsabilités dans l'utilisation de notre influence dans les prises de décisions, nous appelons tous les jeunes à :

  • Reconnaître que les êtres humains font partie des écosystèmes naturels et que les solutions doivent considérer les moyens de subsistance des êtres humains;
  • Reconnaître que chaque personne joue un rôle dans les solutions liées à la conservation de la biodiversité et influencer l'intérêt de nos pairs et de la prochaine génération à s'attaquer à cet enjeu;
  • Promouvoir la coopération entre les organisations de jeunesse québécoises et chinoises sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité;
  • Promouvoir l'égalité et la diversité dans les postes de direction dédiés à la protection de l'environnement et à la sauvegarde de la biodiversité;
  • Encourager les jeunes du Québec et de la Chine à coopérer et à échanger sur les meilleures pratiques en matière de conservation de la biodiversité;
  • Intégrer, en priorité, les solutions en matière de développement durable et de préservation de la biodiversité à leurs industries, entreprises et organisations respectives; et
  • Accroître et prioriser la contribution et le rôle de la technologie et de l'innovation dans la stabilisation du déclin de la biodiversité et dans le rétablissement des écosystèmes naturels.

En conclusion, en tant que jeunes québécois et chinois, nous demandons aux parties prenantes de prendre en considération le Rapport Planète Vivante 2022 du Fonds mondial pour la nature et à inclure la contribution des jeunes dans leurs initiatives pour que le Canada et la Chine atteignent leurs objectifs en vertu de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. La jeunesse prend également la responsabilité de son propre rôle et prend en charge le futur de sa propre vie dans l’atteinte de ces objectifs. Ce faisant, nous pouvons contribuer à bâtir un avenir où la biodiversité prospère.

Une liste d’actions concrètes à destination du public est offerte en annexe de cette lettre.

ANNEXE

1. Plantez un jardin avec une flore indigène

Plantez des plantes respectueuses des pollinisateurs dans votre jardin avec des espèces locales. L’une des principales menaces à la biodiversité mondiale est la fragmentation de l’habitat. Des espèces telles que les papillons monarques peuvent utiliser votre jardin comme habitat pendant leur migration. Assurez-vous de réduire les engrais et les pesticides dans l’entretien et vous aurez des visiteurs spéciaux!

2. Soutenez les fermes locales

Le fait d’acheter auprès de votre ferme locale réduit non seulement le kilométrage total de la nourriture avant de la manger, mais vous donne également la possibilité de découvrir comment votre nourriture a été cultivée et d’apprendre ce qui est fait à la ferme pour aider à conserver la biodiversité. Essayez de choisir un agriculteur qui soutient la « lutte intégrée contre les ravageurs », soit la gestion des ravageurs avec moins de pesticides et d’engrais lourds et l’adoption de méthodes plus naturelles telles que la rotation des cultures. Cette action contribue à la biodiversité en réduisant l’utilisation de pesticides et d’engrais.

3. Impliquez-vous dans la restauration écologique de votre région

De nombreuses villes rassemblent des groupes de bénévoles pour planter des arbres au printemps et à l’automne. Parfois, il y a même des sorties pour retirer les espèces envahissantes. Contactez l’autorité municipale responsable de la protection de la nature locale pour en savoir plus sur ces initiatives où vous pourrez contribuer concrètement et en apprendre davantage sur la restauration! Cela aidera à restaurer l’habitat naturel des animaux indigènes.

4. Réduisez la consommation d’énergie

Une grande consommation d’énergie contribue aux émissions mondiales de carbone qui aggravent les effets du changement climatique. Prendre de petites mesures comme utiliser les transports en commun ou le vélo au lieu de la voiture, ou passer des vacances plus près de chez soi peut réduire vos émissions et sensibiliser vos pairs à ces problèmes.

5. Réduisez la consommation d’eau

Les eaux douces sont essentielles à la biodiversité. Réduire la quantité d’eau que vous utilisez, en prenant une douche de 5 minutes ou en ne faisant pas couler l’eau lorsque vous nettoyez votre vaisselle, peut aider à protéger les milieux humides.

6. Réduisez l’utilisation du plastique, relevez le défi du plastique et rejoignez un nettoyage des rivages!

La pollution plastique est une menace majeure pour la biodiversité des eaux douces et des milieux humides. Le plastique libère des produits chimiques lorsqu’il se dissout partiellement dans l’eau, empoisonnant l’environnement aquatique. Les animaux confondent souvent le plastique avec de la nourriture, mais n’obtiennent pas les nutriments dont ils ont besoin. Enfin, certains animaux s’emmêlent dans le plastique et sont incapables de s'en échapper, entraînant la mort ou une déformation de croissance. En réduisant votre utilisation de plastique, en participant à un nettoyage des rivages et en encourageant les autres à faire de même, vous pouvez limiter l’impact des déchets plastiques.

7. Partagez vos connaissances

Partagez vos réalisations, vos trucs et astuces en matière de développement durable et vos actions sur les réseaux sociaux ou par le biais de conversations avec vos amis et votre famille. Apportez ces habitudes à votre école ou à votre bureau, quelque soit le domaine dans lequel vous travaillez. Éduquez les gens sur l’importance de la conservation de la biodiversité augmente la sensibilisation du public à la question, faisant en sorte que les gens s’impliquent davantage dans la protection de leur environnement.

8. Participez aux consultations publiques 

Tenez-vous au courant de la prise des décisions des autorités et de la législation touchant la biodiversité. Participez aux consultations publiques sur les initiatives environnementales, y compris la mise en place des politiques de protection de la biodiversité.

Montreal, November 7th, 2022

An open letter on the importance of youth biodiversity conservation

The Fifteenth Meeting of the Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity (“COP15”) is taking place from December 7 to 19 in Montreal, with the collaboration between the People’s Republic of China as the presiding country, and Canada as the hosting country.

Delegates representing the 196 parties to the convention will gather and will negotiate the adoption of the Post-2020 Global Biodiversity Framework), renewing their engagement for their 2030 objectives to transform economic, social, and financial models to stabilize trends which have exacerbated the decline of biodiversity, as well as their 2050 objectives to achieve clear improvements in natural ecosystem rehabilitation.

We write on behalf of young people in Quebec and China, as well as organizations representing their interests. Around the world, young people are increasingly calling on stakeholders to listen to their concerns and recognize the role of young people in biodiversity conservation. Our generation and all future generations will be deeply affected by the decisions that will be taken today at COP15 and in the future.

Given the urgency of the situation, we call on all stakeholders to:

  • Take into consideration, promote and act in accordance with the recommendations of the Living Planet Report 2022 of the World Wide Fund for Nature (WWF) which reveals an average decline of 69% of the populations of species since 1970;
  • Recognize the contribution of young people in biodiversity conservation and equip them with meaningful and relevant implementation mechanisms; and
  • Provide young people around the world with the financial means to support the implementation of the post-2020 Global Biodiversity Framework and provide the right tools to ensure this implementation.

Given our own responsibilities in using our influence in decision-making, we call on all young people to:

  • Recognize that humans are part of natural ecosystems and that solutions must consider human livelihoods;
  • Recognize that each person plays a role in solutions related to biodiversity conservation and influences the interest of our peers and the next generation in tackling this issue;
  • Promote cooperation between Quebec and Chinese youth organizations on issues related to the protection of biodiversity;
  • Promote equality and diversity in leadership positions dedicated to environmental protection and safeguarding biodiversity;
  • Encourage young people from Quebec and China to cooperate and exchange best practices in biodiversity conversation;
  • Integrate sustainable development and biodiversity preservation solutions into their respective industries, businesses, and organizations as priorities; and
  • Increase and prioritize the contribution and role of technology and innovation in stabilizing biodiversity decline and restoring natural ecosystems.

In conclusion, as Quebec and Chinese youth, we call on stakeholders to consider the World Wide Fund for Nature's Living Planet Report 2022 and to include the contribution of young people in their initiatives for Canada and China to achieve their goals. objectives under the United Nations Convention on Biological Diversity. Youth also take responsibility for their own role and take charge of the future of their own lives in achieving these goals. By doing so, we can help build a future where biodiversity thrives.

A list of concrete actions intended for the public is provided as an appendix to this letter.

APPENDIX

1. Plant a garden with native flora

Plant pollinator friendly plants in your garden with local species. One of the main global biodiversity threats is fragmentation of habitat. Species such as monarch butterflies can make use of your garden as a home during their migration. Make sure to reduce fertilizers and pesticides in your lawn care and you will see some special visitors! 

2. Support local farmers 

Buying from your local farmer not only reduces the food’s total mileage before you eat it, but it also gives you the chance to find out how your food was grown and learn what the local farms are doing to help preserve biodiversity. Try to choose a farmer that supports integrated pest management, or the management of pests with fewer pesticides and heavy fertilizers and the adoption of more natural methods such as crop rotation. This action helps biodiversity through lessening use of pesticides and fertilizers. 

3. Get involved with ecological restoration in your area

Many cities gather volunteer groups to plant trees in the spring and in the fall. Sometimes, there are even outings to remove invasive species. Contact your local conservation authority or city office to find out about these opportunities where you can contribute hands-on and learn about restoration! This will help restore native animals’ natural habitat. 

4. Reduce energy 

Large energy use contributes to global carbon emissions worsening the effects of climate change. Taking small actions like using public transport or biking instead of the car or having a vacation closer to home can lower your emissions and raise awareness about these issues. 

5. Reduce water use 

Fresh bodies of water are essential to biodiversity. Reducing the amount of water you use, by having a 5-minute shower or not running the water when washing up the dishes, can help protect vital wetlands.

6. Reduce plastic, take the plastic pledge, and join a shoreline cleanup

A key threat to freshwater and marine biodiversity is plastic pollution. Plastic leaches chemicals when they partially dissolve in water, poisoning the aquatic environment. Animals often mistake plastic for food but do not get the nutrients they require. Lastly, some animals become entangled in the plastic and are unable to escape, leading to death or not growing properly. Through reducing your plastic use, participating in a shoreline cleanup, and encouraging others to do the same, you can stop the plastic at its source. 

7. Spread the knowledge

Share your achievements, sustainability tips and tricks and environmental news on social media or through conversations with your friends and family. Bring these habits to your school or office, no matter what field you work in. Educating people about the importance of biodiversity conservation increases public awareness of the issue. As public awareness increases, people become more involved in caring about their environment.

8. Participate in public consultations
 
Keep updated with decision-making authorities and legislation affecting biodiversity. Participate in public consultations on environmental initiatives, including the implementation of biodiversity protection policies.

蒙特利尔,2022年11月7日

致青年的公开信:在生物多样性保护中发挥重要作用

第十五届联合国生物多样性公约缔约方大会(“COP15”)将于 12 月 7 日至 19 日在加拿大蒙特利尔举行。中华人民共和国作为主席国、将携手东道国加拿大共同协作举办此次大会。

196 个缔约方的代表将会面并就2020 年后全球生物多样性框架进行探讨,重申他们对 2030 年转变经济、社会和财政模式以稳定加剧生物多样性下降趋势的目标及其 2050年自然生态系统恢复取得显著改善的目标。

我等谨代表魁北克和中国的青年、以及相关青年组织的共同愿景而撰写此公开信。在世界各地,越来越多的青年呼吁相关组织聆听他们的关切,并认可青年一代在保护生物多样性中所起到不可忽视的作用。我们这一代和未来后代都将深受今天在 COP15 和未来所做出的决定的影响。

鉴于情势的紧迫性,我们呼吁所有相关方:

  • 考虑、促进并按照世界自然基金会 (WWF) 《2022 年地球生命力报告》的建议采取行动。该报告显示自 1970 年以来物种数量平均减少了 69%;
  • 认可青年在生物多样性保护中的贡献,并为他们配备有意义且相关的实施机制; 和
  • 为世界各地的青年提供支持开展 2020 年后全球生物多样性框架的财政措施并提供能确保实施的有效辅助。

鉴于我们在决策中发挥影响力的责任,我们呼吁所有青年:

  • 认知人类是自然生态系统的一部分且解决方案必须考虑人类生计;
  • 认知每个人都在与生物多样性保护相关的解决方案中起到的作用,并影响着我辈和后代解决这一问题的兴趣;
  • 促进魁北克与中国青年组织在生物多样性保护相关问题上的合作;
  • 在致力于环境保护和保护生物多样性的领导职位上促进平等和多元化;
  • 鼓励魁北克和中国的青年在生物多样性对话中合作并交流最佳做法;
  • 将可持续发展和生物多样性保护的解决方案作为优先事项整合到各自的行业、企业和组织中; 和
  • 增加并优先考虑在稳定生物多样性下降和恢复自然生态系统方面的技术和创新的贡献和作用。

最后,作为魁北克和中国的青年,我们呼吁相关机构考虑世界自然基金会的 2022 年地球生命力报告,并将青年的贡献纳入他们为加拿大和中国实现联合国生物多样性公约目标的倡议中。青年也会担起相应负责,并在实现这些目标的过程中为自己的未来负责。 如此,我们将为建立一个生物多样性蓬勃发展的未来添砖加瓦。

附件

1. 打理花园并种植本土植物 (英文链接)

在您的花园中种植对授粉媒介友好的本土植物。 全球生物多样性面临的主要威胁之一是栖息地破碎化。 帝王蝶等物种在迁徙过程中可在您的花园栖息。 请确保在日常园林维护中减少化肥和杀虫剂,会有特别的客人来访!

2. 支持本地农场

从本地农场购买食物不仅可以减少食物运输过程产生的总里程,还有机会发现培育食物的方法,并了解农场为保护生物多样性所做的工作。 请尽量选择支持综合虫害治理的农场,即较少使用毒害性较大的农药和化肥来管理害虫并采用轮作等更自然的农务方法。 减少杀虫剂和化肥的使用有助于促进生物多样性。

3. 参与您所在地区的生态修复

许多城市在春季和秋季召集志愿者团体植树。 有时更会组织外出清除入侵物种。 联系负责自然保护的当地市政当局,了解相关机会,您可以在其中做出具体贡献并学习更多关于修复生态的信息! 这将有助于恢复本土动物的自然栖息地。

4. 减少能源消耗

高能耗导致的全球碳排放加剧了气候变化的影响。 从小事做起,如使用公共交通工具或骑自行车代替汽车,或者在离家更近的地方度假,可以减少排放并提高身边亲友的减排减耗意识。

5.减少用水量

淡水对生物多样性至关重要。采取一些减少用水量的举措,比如5 分钟淋浴或不流水洗碗,将有助于保护重要的湿地。

6. 减少塑料使用,接受塑料承诺加入海岸线清理!(英文链接)

塑料对淡水和湿地多样性构成重要威胁。塑料在水中部分溶解时会释放化学物质,毒害水生环境。再者,动物经常将塑料误认为食物,但却得不到它们需要的营养。最后,一些动物被塑料缠住无法逃脱,导致死亡或畸形生长。通过减少塑料的使用、参与海岸线清理并鼓励他人,您可以降低塑料垃圾的危害。

7. 分享你的知识

通过社交媒体或与朋友和家人的对话分享您在促进可持续发展方面的成就、小贴士、技巧和行动。无论你从事哪个领域相关的工作,请将这些习惯带到学校或工作生活中。对大众进行生物多样性保护重要性的教育可以提高公众对该问题的认知,并使更多人参与到保护环境中来。

8、参加意见征求
关注政府及立法机构关于生物多样性保护的决策,参加生物多样性保护等相关环保政策的公开意见征求。

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !