Une famille expulsée au nom de l’Exemple

Une famille expulsée au nom de l’Exemple
Pourquoi cette pétition est importante

Indignons nous!
Le 5 août 2022 un drame s’est produit dans un quartier populaire du Val-d’Oise. Un accident de rodéo de plus s’inscrit dans les faits divers quotidien de ces mêmes quartiers. Celui-ci sera largement médiatisé, il implique un jeune qui a blessé deux enfants.
Nous savons aujourd’hui et avec soulagement que les deux enfants blessés sont sains et saufs et que les blessures physiques nécessitent des soins mais sont réversibles.
La forte résonnance de cet accident, porté par les voix du ministre de l’intérieur lui-même et des médias vont jusqu’à vouloir en faire l’exemple. Le ministre Gérald Darmanin n’hésite pas lors des prises de parole publique à dire que c’est l’Évènement qui fera l’exemple pour tous. Le jeune impliqué âgé tout juste de 18 ans n’a aucun casier judiciaire et n’est pas connu des service de police, il s’est rendu au commissariat et est actuellement en détention provisoire depuis le 6 août 2022.
Ceci ne suffit pas à faire l’exemple, puisque le vendredi 25 août 2022 la famille du jeune, impliqué dans l’accident, se voit remettre par un officier de police un avis d’expulsion signé du Préfet lui-même, informant la famille la veille d’un week-end de la mise en exécution d’un jugement datant de 2016 et indiquant que le bailleur Érigère avait requis les services de police en date du 19/08- soit 2 semaines après l’accident médiatisé-pour loyers impayés. Il convient de noter que la situation qui avait conduit à ce jugement avait été régularisée et depuis lors la famille s’était préoccupée de mettre à jour les loyers pour lesquels le bailleur remettait des quittances.
Le 30 août 2022 à 7h, la famille voit des camions de CRS et de Police, déployés en force ainsi que la presse, en présence du Préfet, qui sur ordre du ministère de l’intérieur, sont venus expulser devant tout un quartier une famille simple et connue pour être tranquille par le voisinage. Une famille composée de 11 personnes dont 4 enfants mineurs.
On rappelle que nous sommes à deux jours de la rentrée scolaire, et qu’aucune autre alternative ou discussion n’ont été proposées à la famille : mise à part l’invitation à vider les lieux des biens et personnes et d’appeler le 115 !
A ce jour , la famille n’a été entendue par aucun des services de la ville, malgré un sit-in symbolique des membres de la famille et quelques voisins et amis. L’élu de la ville , madame Stéphanie Von Euw, n’a pas reçu la mère en désarroi qui était devant la mairie. Un adjoint ou représentant les a invités à remplir un dossier de logement DALO.
Cette manière de procéder sans précédent pour un tel acte est à dénoncer, elle est l’annonce d’une dérive qui vient pointer la fragilité du système dans nos quartiers et banlieues. Au nom (du droit) et de la justice sociale nous ne pouvons laisser cette situation sans réaction et laisser cette mère qui porte aujourd’hui la blessure de la honte et l’incompréhension. Elle a été mise dehors d’un logement qu’elle occupait depuis 20 ans. Elle n’est pas coupable de l’acte porté par son enfant. Ses autres enfants sont bouleversés et en état de choc, c’était le jour du 12eme anniversaire de l’une d’elle ce 30 août. Les enfants marqués par ces événements n’ont pu effectuer comme tous les autres élèves leur rentrée scolaire.
Il s’agit de dénoncer le traitement fait à cette famille dont les membres sont français.
Elle vit hébergée par des proches et des citoyens, au risque de se voir très bientôt dans la rue et de voir ses enfants déjà séparés en plus grand danger. Et bien au-delà souligner le traitement fait aux familles de nos villes et nos quartiers. Venons en aide à cette famille en diffusant cette pétition afin d’alerter au plus haut de cette situation qui dépasse l’entendement.
Le caractère absurde et injuste de l'expulsion de cette famille doit être dénoncé et leur relogement une priorité pour des pouvoirs publics soucieux de protéger tous les enfants.