Une caserne pour les JSPs du 77

Une caserne pour les JSPs du 77

Lancée le
14 septembre 2022
Signatures : 866Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Julien LABORDE

Nous voulons être jeunes sapeurs pompiers 

Aujourd'hui nous avons appris que cela ne sera pas possible. Non pas par manque d'envie, de capacité physique ou intellectuelle mais seulement par manque de volonté de l'union départementale des sapeurs pompiers de la Seine et Marne Nord de vouloir nous former

S'il est évident que le COVID a eu raison de beaucoup d'associations, de volontariats, de moyens humains comme financiers. La nature ou le terrorisme nous ont rappelé oh combien il est important d'avoir des soldats du feu, et des citoyens engagés pour combattre les atrocités de nôtre société.

 Pour cela il faut des femmes et des hommes pour qui l'engagement n'est pas seulement un mot mais une vocation depuis toujours. Derrière ces femmes et hommes se cache souvent un Jeune Sapeur Pompier (JSP). A l'heure où nous avons eu besoin de faire venir des forces étrangères pour lutter contre les flammes en Gironde nous apprenons qu'il n'y aura pas de recrutement de JSP cette année.

La raison : le COVID ( qui a bon dos évidemment) qui a diminué le nombre de formations et formateurs pour les apprenants de dernière année et par conséquent a limité les accès à certaines formations obligatoires pour être diplômé. Mais est-ce à nous de payer de nos rêves et de notre engagement, plusieurs années de mauvaise gestion des effectifs ?

Vendre du rêve dans les médias avec des sessions de recrutement, faire des portes ouvertes à longueur d'année, faire des appels du pied lors des calendriers...tout ça pour nous refuser la porte de nos rêves ? Est-ce à nous de sacrifier nos avenirs, nos vocations et nos rêves ? Comment justifier à un enfant de 13 ans qu'il doit rendre son sac et son uniforme pour des coupes budgétaires ? Comment conserver la flamme dans le cœur des JSPs déjà engagés sachant leur formation peut fermer du jour au lendemain ? Comment garder confiance en ses plus hauts responsables hiérarchiques quand on sait qu'ils ne considèrent notre engagement comme un hobbie et qu'ils préfèrent nous renvoyer sur nos consoles de jeux.

C'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui nous lançons une pétition pour faire changer d'avis l'union départementale des sapeurs pompiers de la Seine et Marne Nord. Avec espoir d'amaser le plus de signature possible pour leur faire comprendre qu'un JSP n'est pas juste un gosse que l'on occupe un samedi après midi mais bien un futur pompier en puissance, et que nous avons qu'une envie celle de devenir un citoyen.... un pompier dans 4 ans .

 

Soutenir maintenant
Signatures : 866Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant