Pétition fermée

Venir en aide à "Titine" rapidement

Cette pétition avait 2 128 signataires

Une partie de la lettre qui seras envoyer à la DDSV !

Il est important d'agir rapidement pour le bien être de ce veau!

Madame, Monsieur,

N'étant pas témoin en direct sur les actions, en début du mois de septembre 2016 j'ai aperçu depuis mon domicile sur un réseau social une vidéo ou était filmé un petit veau à l'image à peine sevré et en développement de croissance, accompagné de différents personnages. Sur cette vidéo nous pouvons entendre que le veau est appelé « Titine » et est monté à plusieurs reprises par deux cavalières.
La vidéo a été filmée par une cavalière, sur celle-ci nous apercevrons aussi la présence d'une seconde cavalière qui photographie ainsi que deux adultes ; un homme et une femme. Il y a donc 5 personnes à visage et paroles identifiable.
Ces adultes devraient prendre conscience de leurs actions mais aucun ne réalise ce qui se passe dans la tête de l'animal et n'intervient pour lui venir en AIDE mais plutôt, profite du moment dans des échanges de rigolades sur ce veau comme bête de foire et d'amusements. Ce dernier se braque, a peur, veut fuir, mais est attaché et tenu à un licol avec une courte longe. Il est impossible pour lui de s'exprimer et de se faire comprendre. Il est devenu une victime qui devra se soumettre face à l’égoïsme de l'homme. « Titine » sera montée dans un petit espace vert et devra porter sur son dos en croissance et fragile le poids des cavalières sur plusieurs mètres et durant plusieurs minutes.

Je rappelle que grâce aux associations qui luttent pour le bien-être des animaux, ces derniers sont -depuis la publication au JO du 17 février 2015 de la loi modernisant le statut juridique de l'animal dans le Code civil-enfin reconnus comme « êtres vivants doués de sensibilite » (nouvel art. 514-14) et ne sont plus considérés comme « biens meuble » (art. 528).

Ainsi que :

La cruauté envers un animal, ou maltraitance envers un animal, est le fait de faire subir à un animal, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à le faire souffrir, que ce soit par le biais de coups, de blessures ou simplement de négligence.

Le Code pénal punit suivant l'article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal, d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et une amende de 30 000 euros.
(Peut aussi être accompagné de la suppression de détenir et d’être propriétaire de tout animal.)

Après avoir aperçu cette vidéo en public sur la page facebook « Rêve de Cavaliers » ; je décide d'y laisser un commentaire disant ce que j'en pense suivi d'un partage sur mon profil. J'ai de suite été agressée par des pseudonymes « Agnes Lebranchu » et « Pauline Lebranchu » me demandant de supprimer mon commentaire. N'ayant pas accepté, elles ont déposé plainte à la gendarmerie pour « diffamation contre professionnel ».
Ces personnes doivent apprendre à vivre dans un monde où tout le monde ne sera pas toujours d'accord avec leurs décisions.
J'ai donc fait un appel au soutien auprès de mes contacts pour montrer aux responsables de la page « Rêve de Cavaliers » que je n'étais pas seule à leur dire ce que je pensais. Mes contacts ont donc rapidement compris la situation qui se passait et reçurent aussi un message disant qu'ils allaient avoir une plainte pour « diffamation contre professionnel ». Par la suite, la page supprima les photos et la vidéo de ce veau « Titine ». J'avais heureusement fait des captures d'écran des pseudos apparaissant sur mon profil pour me donner l'utilité des actions faites sur ce veau ainsi que des arguments pour ce donner bonne conscience. mais personne ne donne le même âge et le même poids de l'animal, mais surtout personne ne donne la VERITÉ.

Il y a beaucoup de questions qui restent sans réponses confirmatoires.
- L'action est-elle répétitive ?
- L'utilité de ces actions a quel but ? (à part ne faire que du buzz)
- Pourquoi ce veau est-il isolé ?
-Quel est son avenir auprès de ces personnes ?
- Que va devenir l'évolution de sa croissance ?
-…

C’est pourquoi, je sollicite votre intervention dans l’intérêt de l’animal.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

france compte sur vous aujourd'hui

france BOULET a besoin de votre aide pour sa pétition “Une association doit venir en aide à "Titine" rapidement !”. Rejoignez france et 2 127 signataires.