Un visa français pour ma mère vivant au Congo (pour une visite familiale de 3 mois)

0 a signé. Allez jusqu'à 50 000 !


Je suis âgée de 29 ans. Ma mère, Jeanne DOUMBA, a 71 ans.

La dernière fois que je l’ai vu, que j’ai pu l’embrasser c’était en 2007, lorsque j’ai quitté le Congo pour venir faire mes études en France. 10 ans donc que je n’ai pas vu ma mère, juste entendue sa voix au téléphone car elle ne sait pas utiliser internet, ni les applications sur téléphone.

Il faut que je vous parle de moi pour comprendre pourquoi j’ai besoin de vous.

En effet, à mon arrivée en France, tout ne s’est pas passée comme je l’espérais. Mes problèmes de santé m’ont empêché de poursuivre mes études et suite à cela j’ai eu un refus de renouvellement de ma carte de séjour étudiante. Ce refus était pleinement justifié car je ne pouvais pas prouver à ce moment que j’étais malade. Les médecins ne me trouvaient rien et mes analyses de sang étaient normales. En 2011 je me suis donc retrouvée sans-papiers, j’ai dû notamment abandonnée mes études et j’ai perdu mon logement car je n’avais plus de titre de séjour. Mon combat pour ravoir une carte de séjour a duré 4 ans. J’ai entre temps pu avoir un diagnostic pour ma maladie grâce à un spécialiste : je souffre d’une maladie rare et orpheline qui me provoque de la fatigue et des douleurs chroniques. Le fait de rester en France me permet de me soigner et d’avoir une vie à peu près normale. Actuellement je suis en CDI pour un grand groupe de la distribution avec mon statut de travailleur handicapé et ai à nouveau un chez moi.

J’ai donc pu reconstruire après 10 ans tout ce que j’avais perdu. Mais il me manque encore une chose, je voudrais voir ma mère. Elle est toute seule au Congo et tous ses enfants et petits-enfants sont en France. Il m’a donc paru logique que ce soit elle qui se déplace pour tous nous voir et elle a aussi toujours eu un rêve depuis qu’elle est jeune, dîner sur les bateaux mouches de la Seine. J’aimerais pouvoir lui offrir tout ça. Elle et moi avons conscience que nous pouvons mourir sans jamais avoir l’opportunité de nous revoir et cela me briserait profondément le cœur.

C’est ainsi que j’ai réuni tous les documents nécessaires à une demande de visa français pour ma mère.

Le dossier était complet et je me projetais déjà avec ma mère. Mais nous avons eu un refus au motif qu’elle n’a pas pu justifier de moyens de subsistance suffisants. C’est pourtant moi qui me suis portée garante de tous ses frais de séjour et de voyage car ma situation salariale me le permet, j’avais aussi joint l’attestation d’une amie ainsi que son justificatif de ressources au cas où ce ne serait pas suffisant.

Je souhaite donc faire un recours gracieux auprès de l’ambassade de France au Congo pour ma mère (pour un un visa "visite familiale" de 3 mois), dont le consul est monsieur RENOU.

Si mon histoire vous a touché ou si vous voulez simplement m’aider, merci de signer cette pétition et de la partager à un grand nombre afin que je joigne cette pétition à ma demande et qu'elle aboutisse.



Julie compte sur vous aujourd'hui

Julie OTSE-MAWANDZA a besoin de votre aide pour sa pétition “Un visa français pour ma mère”. Rejoignez Julie et 40 884 signataires.