Petition update

Nouveau scandale sur les pesticides!

Johan REBOUL
Toulouse, France

Nov 12, 2020 —

Une étude révèle que les pesticides présents sur le marché contiennent des produits toxiques non mentionnés. Au côté de Generations Futures et plusieurs ONG, nous diffusons cette étude accablante!

"Des ONG dénoncent la présence de toxiques cachés dans des pesticides et remettent en cause leurs autorisations de mise sur le marché.

À l’occasion de la publication d’une étude (1) révélant la présence de métaux lourds et de HAP(2) dans des herbicides, nos associations remettent en cause la légalité de l’évaluation et de l’homologation des pesticides. (..)

Le Professeur Gilles-Eric Séralini vient de publier, avec Gérald Jungers, une nouvelle étude (1) dans la revue Food and Chemical Toxicology . Les scientifiques ont analysé 14 formulations d’herbicides sans glyphosate par spectrométrie de masse. Les résultats de ces analyses montrent la présence fréquente de substances très dangereuses… qui ne sont pas indiquées sur l’étiquette des produits! Des métaux lourds et des métalloïdes comme l’Arsenic, le Cuivre, le Plomb, le Nickel.

Des hydrocarbures polycycliques aromatiques ont aussi été détectés dans 12 d’entre eux ; certains sont des cancérogènes reconnus par le CIRC (3) comme le benzo(A)pyrene. (..)

La publication du Pr SERALINI interroge donc une fois de plus sur la façon dont les pesticides sont évalués et autorisés en Europe et en France. Un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 1er octobre 2019 indique pourtant que les industriels ont la charge de prouver l’innocuité de leurs produits, que l’ensemble des principes actifs doivent être déclarés et analysés tant pour leur effet isolé que pour leurs effets mélangés entre eux.

Les associations signataires remettent en cause la légalité de l’évaluation des pesticides analysés, des substances toxiques présentes n’étant pas déclarées sur les étiquettes des produits concernés. Elles vont maintenant se tourner vers leurs conseils pour évaluer plus précisément la situation et décider ensuite des éventuelles actions juridiques à lancer."

À suivre...

ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS CITOYENS SIGNATAIRES

Agir pour l’environnement, Alternatiba Rouen,Alerte médecins pesticides – AMLP, Bio Cohérence, Campagne Glyphosate, Conseil Nationale de la Nouvelle Résistance – CNNR, Collectif stop Monsanto Bayer, Combat Monsanto, Confédération Paysanne,Consommateurs Pas Cobayes,Générations Futures, i-boycott, Intelligence Verte,Le Jeune Engagé,Nature et Progrès, Partagez c’est sympa,Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable – REFEDD, Santé Environnement Rhône Alpes – SERA, Un plus bio, ZEA

JR

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.