UN TOIT POUR TOUS !!!

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Collectif SövKiPeu a lancé cette pétition adressée à Etat français et à

Reims, le 8 septembre 2019.

Hiver 2016, des températures glaciales contraignent l’État à débloquer des hébergements. À l’automne 2017, il a fallu une occupation d'un campus de l’université ; début 2019, la mort d’une vieille dame, dans le froid ; courant été 2019, la chaleur infernale de la canicule… Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et des camps se reconstituent sans cesse, toujours aussi misérables. Aujourd’hui plus de quatre-vingt personnes – un nombre sans cesse croissant – survivent sous des bâches, ou sous des abris de fortune près d'un terrain de football avenue Henri Paris. La vie dans ce quartier devient nécessairement plus difficile, et les coupables ce ne sont pas les personnes qui survivent ici, ce sont les autorités qui les laissent dans une telle précarité.

Nous dénonçons une préférence des États pour l’exclusion,  au mépris des lois relatives au respect des droits fondamentaux. Cela prend la forme de lois de plus en plus restrictives, mais aussi de pratiques de moins en moins conformes à la législation (alors que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence », (Code de l’action sociale et des familles). Tant qu’aucune solution durable – pas au cas par cas – n’est apportée, à la fois en termes d’hébergement et d’intégration, des situations similaires se reproduiront.

Nous signataires demandons que la loi soit appliquée en termes d’hébergement pour tous.

Nous signataires demandons la réquisition des logements vides.

Nous signataires demandons que toutes les textes aggravant la situation des personnes en exil (à commencer par la loi « Asile et immigration ») soient abrogés.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !