des exilés dans le froid à Briançon

des exilés dans le froid à Briançon

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

La Cimade Hautes-Alpes a lancé cette pétition adressée à Madame Martine CLAVEL (Madame la Préfète des Hautes-Alpes) et à

A Briançon (Hautes-Alpes), la situation est dramatique : le 24 octobre, le lieu d'accueil d'urgence des personnes en parcours d'exil Les Terrasses Solidaires a dû interrompre leur accueil pour faire face à des arrivées dépassant largement ses capacités d'accueil (= de 200 personnes présentes pour une capacité de 80).

Depuis 2015, citoyens Briançonnais et associations solidaires locales et nationales, se mobilisent pour accueillir les personnes en parcours d'exil et pour éviter des drames inhérents à la traversée périlleuse de la montagne. Particulièrement en période hivernale, ils s’inquiètent car de plus en plus de familles (afghanes, iraniennes…) avec de très jeunes enfants traversent les Alpes.

Le 4 novembre, alors que les premières neiges tombent à Briançon, 60 personnes ont dû être hébergées dans un centre paroissial et sous tentes et malgré de très nombreuses demandes, les pouvoirs publics ne répondent pas au besoin de solutions d'hébergements d'urgence complémentaires dans les plus brefs délais.

Face à cette situation, je demande aux pouvoirs publics (État et collectivités locales):

  • Un véritable espace de dialogue et de concertation avec les associations, citoyens et personnes concernées ;
    La mise en place d'un système d'accueil d'urgence digne ;
    La reprise quotidienne des tests Covid 19 et un accès facilité aux moyens de transport.
0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !