Petition update

42 000 signataires, il faut amplifier le mouvement !

Alain FROBERT
France

Mar 3, 2017 — Des milliers de commentaires qui font une véritable cartographie des « Déserts médicaux » et beaucoup d’enthousiasmes pour ce projet !
Mais détaillons les racines de la désertification médicale et détaillons le contenu de la pratique en Centres de Santé :
Tout d’abord rappelons un chiffre connu depuis 2010, seulement 8% des jeunes médecins s’installent en libéral chaque année !
Deuxième chiffre :
Le Numerus clausus destiné à réduire les prescriptions médicales aux fins d’économie de santé, inventé par quelques énarques et approuvé des deux mains par les syndicats de médecins libéraux pour conserver un bon niveau de revenus est passé de 8588 en 1973 à 3500 dans les années en 1993 pour être en 2017 de 8124 inférieur à celui de 1973.
Et ces chiffres n’ont fait réfléchir personne !
L’Ordre des médecins ou les responsables syndicats ultralibéraux pensent qu’il faut de la pédagogie, de l’accompagnement , ils demandent encore plus d’aides financières à l’état, que les collectivités locales paient les murs et les équipements, certains proposent aussi de payer le logement des médecins … mais aucun n’accepte ce violent désamour, aucun ne veut en comprendre les raisons.
La raison est simple, l’exercice libéral ne plait plus du tout, tout simplement.
Alors faut-il un énième replâtrage en inventant de nouvelles cotations d’actes, en finançant des maisons libérales sans engagement de pérennité pour donner envie aux jeunes médecins de devenir libéraux ou faut-il leur proposer autre chose de plus attrayant ?
Le Réseau National de Centres de Santé proposerait un contenu 100 fois plus attrayant.
Pourquoi ?
- Un revenu garanti autour de départ de 4500 euros nets indépendant du nombre d’actes
- La possibilité de continuer à se former pendant son temps de travail en étant rémunéré
- La possibilité d’exercer des fonctions de recherche épidémiologique
- La possibilité de participer aux groupes d’éducation sanitaire, aux activités de prévention
- La possibilité d’un travail d’équipe avec d’autres médecins spécialistes, avec les paramédicaux infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, aide soignants, psychologues.
- La possibilité d’être mobiles, d’exercer un temps en rural, un temps en urbain en échangeant les postes

Comment ?

Chaque centre sera budgétisé par un financement des caisses de sécurité sociale, par des aides d’état, par des aides régionales et une participation des mutuelles indépendamment du paiement à l’acte et sans nécessité d’une capitation, simplement chaque centre aura une mission de service public de santé :
- assurer une permanence de soins
- développer la connaissance épidémiologique de son secteur et y répondre par toutes actions de prévention et d’éducation sanitaire adéquates

Dans le démarrage rapide de ce Réseau National les jeunes médecins seront d’abord sollicités pendant leurs stages de fin d’étude en faisant des zones de désert médical une priorité de lieux de stages, seront aussi sollicités tous les médecins s’approchant de la retraite ou déjà en retraite et désirant une activité limitée de quelques jours par semaine, tout cela ouvert sur l’ensemble du territoire national pour qu’il y ait des vocations à la mobilité, à la découverte de notre si beau pays.

Je ne doute pas un instant que dans de telles conditions de rémunérations et de travail les candidats soient nombreux.

Ainsi par le caractère attrayant sans contrainte d’aucune sorte, en respectant les différentes sortes d’exercice, libéral traditionnel pour certains et salariés en centres de santé pour d’autres une perspective nouvelle est possible.

Quel candidat à l’élection présidentielle est en mesure d’expliquer qu’il ne veut pas de cela et qu’il ne le fera pas ?

Alain Frobert


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.